Plus de 1000 athlètes attendus aux Grands Prix cyclistes

Par 12:00 AM - 07 mai 2009
Temps de lecture :

Les Grands Prix cyclistes de Charlevoix prendront l’affiche les fins de semaine du 15 et du 29 mai pour une 11e édition alors que se dérouleront l’International de vélo de montagne au Genévrier ainsi que le Grand prix cycliste sur route.

« Nous accueillons les premières courses sur le circuit saisonnier », de rappeler Marc Archambault, président du club cycliste de Charlevoix. D’abord, ce sont quelque 800 athlètes qui sont attendus les 15, 16 et 17 mai prochains au Centre régional

d’entraînement au Genévrier.

 

 

 Le rendez-vous est le premier inscrit aux calendriers des coupes du Québec et du Canada en vélo de montagne.  La compétition, qui se déroulera sur deux jours le vendredi et le samedi, rassemblera des athlètes de la province et du pays. Des épreuves contre la montre et de cross-country sont inscrites à l’horaire des participants de chacune des coupes.

 

Pour la fin de semaine du 29, 30 et 31 mai, ce sont plus de 1000 cyclistes sur route qui sont attendus à Baie-Saint-Paul pour le Grand Prix cycliste de Charlevoix. L’épreuve contre la montre  et le Critérium dans les rues de Baie-Saint-Paul sont au menu pour la journée de samedi. Le dimanche, les cyclistes se lanceront à l’assaut des routes de Charlevoix pour l’étape routière de 92 ou de 117 kilomètres entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Le week-end prévoit aussi le Défi cyclosportif dont le parcours de 92 km est ouvert aux cyclistes amateurs de la région.

 

 

Pour les organisateurs, la 11e édition de l’événement coïncide avec la 11e année du club cycliste de Charlevoix. « Au fil des ans, l’événement a progressé. La roue est partie et a influencé nos jeunes athlètes de la région à poursuivre en cyclisme. Tout ça a fait en sorte que nous avons des athlètes régionaux de haut niveau, dont certains par exemple sont des espoirs provinciaux comme Malia Poulin », de constater M. Archambault.

 

 

Si l’impact économique positif de ces événements sportifs est reconnu par le milieu, c’est avec satisfaction que les organisateurs constatent que les problématiques de financement tendent à se régler. « Financièrement cette année, nous avons reçu un apport majeur de Tourisme Charlevoix et du Bureau de la Capitale-Nationale. Bon an, mal an, on progresse sur la bonne voie », de soutenir Jean Fortier, nouveau directeur de course des Grands Prix. Les deux événements cyclistes reposent sur un budget de 130 000 $.

 

« J’invite toute la population à venir encourager les cyclistes. Il y a une ambiance extraordinaire lors de ces événements », d’inviter le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin.

Partager cet article