Le DiVin Défi en France dès l'an prochain?

Par Emelie Bernier 4 mai 2009
Temps de lecture :

Le succès de l’édition 2009 du concours pourrait ouvrir les portes de l’Hexagone à l’événement, comme le confirme Guy Dufour. «On ne cache pas qu’on aimerait tenir l’événement en France l’an prochain», indique le directeur de la formation professionnelle.

La présence, lors du Gala de clôture, de nombreux invités de la communauté française, n’est pas étrangère à ce projet.

«C’est vrai, on est assez avancé. Nous avons déposé un projet au consulat général de France et Messieurs Martial Martin, coordonnateur de projet et Guy Montrade, adjoint à la mairie de Châtillon-sur-Chalaronne, sont parmi nous. Ça augure assez bien», relate avec un enthousiasme non feint M.Dufour qui reçoit l’aide de son ami Louis Dallaire dans l’élaboration de l’ambitieux plan d’exportation du concours national d’aspirants sommeliers.

Le concours ne quitterait pas définitivement Charlevoix. Il deviendrait plutôt un événement bisannuel, alternant avec la France. «Tenir un événement comme celui-là chaque année en région, ça risque de nous essouffler et d’essouffler l’intérêt des partenaires aussi», explique M. Dufour.

Après deux ans, le concours a fait ses preuves sur le terrain, selon Guy Dufour.

«Le concours s’est définitivement haussé d’un cran cette année. La communication, qui était le point faible des participants l’an dernier, s’est grandement améliorée. Je pense que nous sommes prêts à franchir une autre étape. Cette édition a confirmé que le DiVin défi est un événement sérieux et crédible.»

Guy Dufour admet que son équipe a travaillé d’arrache pied ces dernières semaines et il souligne l’implication exceptionnelle de Lina Boudreault, conseillère pédagogique en formation professionnelleet coordonnatrice de l’événement. La présidence d’honneur a quant à elle été assurée par le pianiste, compositeur et animateur de renom François Dompierre.

Lorsque vous lirez ces lignes, M. Dufour et la cohorte en cuisine d’établissement du Centre de formaiton professionnelle Les Cimes seront en Tunisie pour un stage, tandis que les étudiants de l’ASP en sommellerie s’apprêteront à s’envoler en France, un pays désormais indissociable de l’avenir du DiVIN défi.

«Les prochaines semaines seront déterminantes, mais une annonce positive pourrait être faite sous peu», de conclure Guy Dufour.

Partager cet article