Le Concours DiVIN Défi couronne ses gagnants

Par Emelie Bernier 4 mai 2009
Temps de lecture :

17 candidats provenant de 9 écoles du Québec ont participé à la deuxième édition du concours d’aspirants sommeliers Le DiVIN défi cette fin de semaine. Résultat? Un diVin défi relevé d’un cran et des organisateurs qui lorgnent sérieusement du côté de l’Hexagone pour sa prochaine édition.

Tout au long des journées de samedi et dimanche, les aspirants sommeliers et leurs confrères étudiants au DEP en service de la restauration ont vécu différentes épreuves, affublé d’un numéro pour plus de neutralité de la part du jury. Ce jury, présidé par Martin Dubé, sommelier du Restaurant le St-Amour et composé de Robert Thiel, ex-directeur de L’École d’Hôtellerie Calixa-Lavallée, Frank Lizotte, conseiller en vin à la SAQ Sélection de La Malbaie et Véronique Rivest, sacrée meilleure sommellière au Canada, a eu la tâche de compiler les résultats des tests écrits et pratiques des candidats.

4 prix ont été remis aux apprentis ayant le mieux performé, soit une première et une deuxième place dans les catégories ASP en sommellerie et DEP en service de la restauration. Dans cette seconde catégorie, Miguel Desmarais de Drummondville a enlevé les honneurs.

Jessie Bouchard, étudiante au Pavillon les Cimes de la Malbaie en sommellerie, s’est quant à elle distinguée dans la première catégorie, ce dont elle est très fière. «C’est un concours difficile! La préparation a été très intense, à raison de presque une journée par semaine depuis avant les Fêtes. Un merci spécial à Danielle Belley! Je suis fière que mes efforts soient récompensés », commente la jeune femme qui s’apprête à s’envoler vers la France avec sa cohorte. Cet été, elle sera à l’emploi de La Pignoronde pour la cinquième année consécutive, avec un atout de plus dans sa manche. «Ce que je voudrais, c’est être éducatrice spécialisée, mais le concours a créé un grand intérêt chez moi et je crois que ça va m’ouvrir des portes», admet-elle.

Le premier prix en service de la restauration a été décerné à Claudie Leblanc Rajotte, étudiante à l’école Marie-Rivier de Drummondville elle aussi. Émue, la jeune fille de 18 ans a confirmé se destiner à une carrière en hôtellerie.

«Quand je me suis inscrite au concours, je me suis dit que même si je ne gagnais pas, ce serait enrichissant! Aujourd’hui, après un mois de préparation intense, je suis vraiment surprise et ravie!» Claudie se mérite un séjour de cinq nuits, occupation simple ou double, dans un établissement de la chaîne Delta Grand Okanagan Resort and Conference center où elle pourra visiter les vignobles de la maison Vincor. En plus, elle a obtenu une bourse de 2 500 $ pour suivre la formation en ASP sommellerie.

«Ce n’était pas une compétition entre nous, c’était très convivial, mais ça demeure que je n’ai jamais été aussi stressée de ma vie» résume-t-elle avec un grand sourire.

Kler-Yann Bouteilley a mérité la place la plus convoitée, soit la première place en sommellerie. Le jeune homme, originaire de France, avait en poche son diplôme d’étude en hôtellerie lorsqu’il est arrivé au Québec, il y a deux ans. Les décisions de retourner aux études et de s’inscrire au DiVIN Défi ont été motivées par une même envie de «ne pas s’installer dans un fauteuil trop confortable et de mettre son orgueil dans sa poche», selon ses dires.

«Je suis content, fier et soulagé! Avec un emploi à temps plein au Restaurant L’Utopie à Québec, les études, ma blonde, la préparation a été laborieuse et je n’ai pas eu beaucoup de temps libres ces derniers temps», résume-t-il avec le sourire. Choisissant de lire 3 livres de référence par région, de comparer les données et d’en apprendre les résultats, Kler-Yann a trimé dur. «Je ne veux pas devenir une superstar du vin, mais je suis merveilleusement content», a-t-il conclu.

Son prix, un séjour à Bordeaux en accompagnement d’une équipe d’animateurs de la SAQ (hébergement, billet d’avion et argent de poche inclus), lui permettra de découvrir une région inconnue de son pays d’origine. Il recevra aussi une bourse de 5 000 $ pour un perfectionnement,

La soirée a été animée de main de maître par Julie Tremblay et Patrice Gagnon.

 

Partager cet article