Les motocyclistes reprennent la route

Par 12:00 AM - 17 avril 2009
Temps de lecture :

Les 80 membres de l’Association moto tourisme de Charlevoix (A.M.T) reprennent les guidons de leur belle et rutilante moto, le dimanche 3 mai, à

l’occasion du brunch annuel de l’organisme qui célèbre son 24e anniversaire.

 

Durant le repas dominical au Café Saint-Jean de Baie-Saint-Paul, on présentera le calendrier des activités de la saison estivale, on profitera de l’occasion pour renouveler les cartes de membres ou pour accueillir de nouvelles figures et on livrera toute l’information pertinente en ce qui a trait à la hausse du coût des plaques d’immatriculation et des grandes lignes du nouveau guide touristique de la moto publié en partenariat avec six associations touristiques québécoises, dont celle de Charlevoix.

 

Puis, les membres de la Fédération des motocyclistes du Québec sont conviés à assister à la journée du Loup, le dimanche 17 mai, à Montréal, journée consacrée aux effets néfastes concernant l’augmentation des prix pour le renouvellement des plaques d’immatriculation : « Cette hausse des tarifs nuit à l’ensemble de l’industrie motocycliste au Québec, prétend le président Donald Landry de l’association charlevoisienne. Nous étions 13 000 membres de la Fédération en 2004 et ce nombre a chuté à 8000 en 2009 malgré le fait que les accidents impliquant une moto ont diminué de façon significative durant cette période.»

 

De 325 $, le coût pour l’enregistrement d’une moto régulière grimpe à 518 $ cette année et à 627$, en 2010. Le propriétaire d’une moto de type sport payait 320 $ auparavant. Cette année, il fait face à une facture de 1030 $ et à 1410$, l’été prochain.

 

 

Le président Landry, en poste depuis 13 ans, insiste aussi sur les privilèges de posséder la carte de membre de l’Association moto tourisme de Charlevoix, ce qui donne droit à une réduction des primes d’assurance, à l’abonnement de la Revue motocycliste, à des randonnées organisées, à des cours et à des rabais chez certains commerçants.

 

La programmation estivale des activités 2009 est très diversifiée. Notons que la bénédiction régionale des motos est prévue pour le dimanche 24 mai à l’église de Saint-Albert-le-Grand dans la région de Québec et que la bénédiction locale aura lieu, le dimanche 31 mai, à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive.

 

L’association sera présente lors du Cancer Run de Baie-Saint-Paul au mois de juin, à une foule de cafés-rencontres partout en province : «Nous organisons un nombre élevé d’activités pour le simple plaisir de voyager en groupe dans la plus saine des camaraderies», termine le président Landry.

 

Le comité exécutif 2009 de l’AMT de Charlevoix est également constitué du vice-président Denis Savard (638-2640), du secrétaire Yvon Bradet (633-6367),  de la trésorière Nicole Roy, du délégé régional Georges Perron, du relationniste

Jean Bourque

(439-3696), du directeur prévention Michel Savard (638-2345), de la déléguée régionale Colette Vandal (435-3360) et de Marie-Claude Girard, déléguée substitut au président de l’association québécoise.

Partager cet article