Le monde selon Hubert Reeves au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 16 avril 2009
Temps de lecture :

Le scientifique de renommée internationale Hubert Reeves, père de la nucléo-synthèse, auteur de nombreux livres et grand défenseur de l’environnement, sera de passage dans Charlevoix le dimanche 10 mai prochain à 15 h, pour une conférence sur l’avenir de la biosphère terrestre, intimement liée à l’avenir de l’humanité.
Alors que les preuves de la résilience de la vie sont connues, qu’en est-il de celle des êtres humains? Partant du principe que l’homme n’est pas invulnérable et que ses comportements pourraient le conduire à sa perte, Hubert Reeves abordera ces questions graves avec la simplicité qui a fait sa réputation de vulgarisateur scientifique hors pair. 
Hubert Reeves, âgé de 77 ans, cumule les parutions scientifiques pointues sur l’astrophysique, de même que les essais philosophiques à forte tendance écologique où il questionne ici l’armement nucléaire, là, le mépris envers la biodiversité.
Alarmiste sans sombrer dans l’excès de morale, l’homme tente de toucher ses semblables et de leur insuffler son propre amour des éléments, une condition nécessaire à l’adoption de comportements longévifs. Il rappelle dans une prose simple que le monde traverse actuellement une crise biologique grave et que n’y survivront que les espèces qui sauront s’adapter, une loi à laquelle l’humanité n’échappera pas.
La conférence, présentée par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en collaboration avec le Musée maritime de Charlevoix, sera précédée d’un récital du groupe Forestare, composé de 14 guitaristes.
Il faut réserver sa place au coût de 20 $ en téléphonant au 418-435-3681.

 

Partager cet article