Le Massif de Charlevoix : c’est commencé

Par manic_admin_site
Le Massif de Charlevoix : c’est commencé

Depuis le temps que les gens en parlent, le chantier de construction du pôle de la Ferme est lancé. Ceux qui auront été attentifs auront aperçu de la machinerie s’affairer sur le site puisque les travaux ont débuté deux semaines plus tôt que prévu.

Profitant du fait que des travaux sont actuellement réalisés par le ministère des Transports à la croisée des routes 138 et 362, à l’entrée de Baie-Saint-Paul, Groupe Le Massif a conclu une entente afin de récupérer d’importants volumes de terre de ce chantier pour les transporter sur le sien afin de préparer le terrain pour les travaux de compactage dynamique qui y débuteront sous peu.

« Nous avons vu là une opportunité d’affaires qui, en plus, va exactement dans le sens de notre approche durable », commente Benoit Milord, vice-président développement au Groupe Le Massif. « Recycler et minimiser le transport des matériaux  pour restreindre les impacts environnementaux font partie de nos préoccupations et s’inscrivent dans notre politique de développement durable », a-t-il ajouté.

D’ici la mi-juillet, on procédera à une importante étape de compactage dynamique, une technique qui permet d’augmenter la capacité portante du sol et qui s’impose avant l’érection des fondations et de ses composantes. Tout l’été, des travaux de génie civil seront réalisés (égouts, aqueduc, etc.) de sorte que plans et devis de l’hôtel pourront être finalisés à la mi-août.

« Les appels d’offres pourront ainsi être lancés en septembre afin que résonnent les premiers coups de marteaux en octobre 2009 », précise M. Milord. Des mandats ont notamment été octroyés à la firme locale Jacques Dufour en ce qui a trait au transport et à Geopac pour les travaux de compactage. Rappelons que l’objectif est toujours d’ouvrir le complexe au printemps 2010. Le pôle de la Ferme et ses composantes sont estimés à 50 millions $ dont 30 millions $ pour l’hôtel.

Par ailleurs, nous avons appris que Groupe Le Massif a ajouté des professionnels à son équipe. Claudio Volpato (directeur de projets construction), Claudine Bouchard (administration construction), Patrick Grondin (chargé de projet) et Danny Brière (chargé de projet) ont commencé la supervision.

Rappelons que Le Massif de Charlevoix est un projet récréotouristique représentant un investissement de 230 millions $ d’ici 2013. Au-delà de la montagne, ce projet original s’articulera sur deux villes, Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François, incluant, entre autres, un train touristique panoramique, près de 850 chambres en hébergement, des spas, de la restauration et des vitrines technologiques sur un territoire de liberté et de créativité.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des