Enviro-Techno: les 18 étudiants exposent leurs créations

3 avril 2009
Temps de lecture :

La première édition de l’expo-encan , avec la complicité de 18 élèves de l’entreprise étudiante Enviro-Techno au pavillon des Cimes de La Malbaie, a été qualifiée de grande réussite tant du côté de la qualité des œuvres (lampes et coffres en bois) que de la réponse positive du public.

 

L’activité a permis d’amasser la somme de 1000 $ qui sera utilisée pour défrayer les coûts d’un voyage de fin d’année.

 

 

L’entreprise Enviro-Techno vient d’être implantée dans un nouveau programme de formation de base commune à l’Éducation des adultes : «La grande majorité de nos élèves inscrits à cette formation sont habiles de leurs dix doigts. Nous avons alors intégré des ateliers d’entrepreneuriat et de technologie afin qu’ils n’aient pas toujours le nez collé dans les livres», souligne les enseignants Renée-Claude Tremblay, Serge Tremblay et Julie Campeau.

 

Les 18 étudiants ont exposé leurs œuvres au grand jour,  soit des lampes fabriquées selon leur goût et leur créativité à partir de matériaux récupérés dont la plupart ont trouvé preneur : «Les cours sont intéressants parce qu’on nous enseigne en même temps les rudiments de la soudure, de l’électricité et de l’ébénisterie. C’est aussi une source de motivation pour continuer à fréquenter l’école», ont déclaré sans hésitation Samuel Harvey, Francis Lavoie et Jonathan Lapointe.

 

 

La formation s’est mise en branle à la mi-octobre et se terminera à la mi-mai. Les trois enseignants ont reçu carte blanche pour mener leur projet original à terme : «Il n’y a rien de mieux qu’une équipe d’enseignants qui prennent l’initiative à la suite d’une excellente idée. J’encouragerai toujours ce genre de démarche», laisse savoir le directeur Guy Dufour.

 

Les étudiants ont manipulé des matériaux récupérés dans les «poubelles» et du bois extrait du dépotoir à ciel ouvert de Saint-Siméon.

 

 

L’expo-encan s’est déroulée sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre Jimmy Perron : «Ce programme environnemental et technologique est compatible à 100 % avec le métier que je fais, dit-il. La méthode utilisée à l’école est quelque chose qui est venue me chercher. L’utilisation de matériaux recyclés ou récupérés fait partie de ma démarche artistique».

 

Au niveau des honneurs individuels, Audrey Pilote s’est vue décerner le prix persévérance, Keven Bouchard-Savard, celui de la créativité, et Jean-Claude Tremblay, celui de la maximisation des matériaux récupérés.

Partager cet article