Rêves d'automne en Bretagne

Par 12:00 AM - 21 mars 2009
Temps de lecture :

La légendaire terre celte abritant la forêt de Brocéliande et foulée par le roi Arthur, la fée Morgane, les korrigans et le terrible Ankou, revêt un autre imaginaire pour les artistes-peintres. Pour eux, la Bretagne est riche de mers indomptables, de phares accrochés, de paysages à la palette lumineuse suggérés par les monts d’Arée, le Finistère, la Côte de granit rose et les villages cachés derrière des remparts ou installés près de la rive…

Parlez de la Bretagne avec un artiste et il pensera immédiatement à Pont-Aven, le regard brillant, espérant aller sur place peindre les mêmes panoramas que Gauguin et autres noms célèbres qui ont vu naître « l’école de Pont-Aven ».  Grâce à Rêves d’automne, ce vœu se réalisera en mai prochain pour six maîtres du pinceau québécois.

En décembre 2007, Cathy Martin, directrice de la Cofec, rencontrait à Paris Jean-Pierre Védrine, président de « Couleurs de Bretagne ». Monsieur Védrine a alors proposé à Rêves d’automne de tisser des liens entre la France et le Québec par le biais de la peinture.  « D’avril à octobre, les villes et villages de Bretagne se transforment régulièrement en ateliers à ciel ouvert. Des concours de peinture sont organisés dans différentes communes. Plus de 3000 artistes ont participé à « Couleurs de Bretagne » en 2007 !», explique avec enthousiasme Mme Martin.

Le festival « de paysages en peinture » est honoré de pouvoir effectuer un échange d’artistes avec l’événement breton, puisque les missions et les activités sont semblables. « Pour nous, ce projet s’inscrit dans le cadre de « Couleurs sur le Monde », l’activité internationale de Rêves d’automne. Je crois qu’on reconnaît ainsi notre apport au milieu des arts visuels. »
L’aventure se déroulera en deux étapes. D’abord, du 18 au 25 mai 2009, Rêves d’automne ira représenter le Québec durant une semaine en Bretagne. Ensuite du 25 septembre au 4 octobre, ce sera au tour des artistes bretons de venir participer au festival de Charlevoix.

La délégation est composée d’artistes habitués de Rêves d’automne, dont les Charlevoisiens Humberto Pinochet et  Josée Robitaille.  Pauline Boudreau, Georges Dedoyard, Bruno Lord et Yvon Saint-Aubin complètent le tableau qui attirera sûrement les regards. Les peintres seront à Baden, dans le Morbihan, en face du Golfe et de l’île aux Moines. Outre Pont-Aven, le séjour leur permettra de poser leur chevalet notamment à Vannes, Nantes et Carnac. Un programme en élaboration, mais déjà porteur de belles images…

Il s’agit de la première sortie outre-atlantique pour Rêves d’automne. Des souvenirs de ce voyage devraient d’ailleurs figurer dans un catalogue, édité sur les échanges vécus en France et au Québec.

Partager cet article