Guy Bélanger blues le Cabaret…

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 18 mars 2009
Temps de lecture :

Guy Bélanger joue de l’accordéon des plus pauvres comme d’autres joueraient du piano ou de la trompette, sans jamais considérer son instrument comme un sous-membre de la famille. Amoureux du blues, l’harmoniciste a fait, au fil des ans, des rencontres décisives. De Bob Walsh, avec qui il traîne encore, à Muddy Waters, Koko Taylor ou Big Mamma Thornton, sa famille est définitivement blues!

Un petit détour du côté des Colocs lui permettra de glisser son souffle sur le disque Atrocetomique. Il a ensuite multiplié les apparitions sonores sur les disques d’une cinquantaine d’artistes québécois comme français. Il a souvent poussé la connivence jusqu’à partager la scène avec eux.

Compositeur hors-pair, on lui doit, à lui et au guitariste Claude Fradette, la très belle trame sonore du film Gaz Bar Blues, film réalisé par son frère, le vrai. En 2008, il a aussi fait paraître Guy Bélanger, un premier opus solo encensé par la critique.

Ce dernier sera sur la scène du Cabaret du Café des artistes ce vendredi 20 mars à 20 h. Information et réservation: 418-435-2255.

Partager cet article