Des câlins pour la Semaine de prévention du suicide

Par 12:00 AM - 26 janvier 2009
Temps de lecture :

Une chaîne de câlins, voilà ce que souhaite voir l’équipe du Comité prévention suicide pour la 19e Semaine de prévention du suicide qui se déroulera du 1er au 7 février prochains. La thématique de cette année, « Y avez-vous déjà pensé…? Au suicide…? À demander de l’aide…? À l’impact d’un câlin? », s’inspire du mouvement mondial « Free hugs » qui est en fait la distribution de câlins gratuits dans le but de faire du bien à soi-même et aux autres.

Dans la prochaine semaine, une équipe du Comité prévention suicide visitera différents sites dont les deux polyvalentes ainsi que les centres de ski du Massif et de Grand-Fonds, le cégep, les centres hospitaliers ainsi que les épiceries IGA de Clermont et Baie-Saint-Paul afin de « distribuer » des câlins aux passants.

Au Québec, cinq personnes par jour s’enlèveraient la vie et 222 000 personnes songeraient chaque année au suicide. Dans Charlevoix, la statistique se situe dans la moyenne provinciale. « Ce que nous remarquons par contre depuis quelques temps, c’est une augmentation des demandes d’aide, surtout des hommes », de souligner Renée-Claude Laroche, directrice du Comité prévention suicide qui a 20 ans cette année. « Ça nous encourage. Le comité et les services sont plus connus, mais on ose espérer que c’est un changement dans les mentalités. »

Patrice Gagnon est porte-parole pour une troisième année de la Semaine de prévention du suicide. Les activités commenceront ce dimanche, 1er février, avec le brunch annuel à l’auberge de nos Aïeux aux Éboulements. Il est possible de réserver sa place avant le 29 janvier au 665-0096.

Partager cet article