Les secouristes du Lac-aux-Sables honorés

Par 12:00 AM - 17 Décembre 2008
Temps de lecture :

Les « deux policiers Denis Simard » ainsi que les patrouilleurs de la Zec Lac-aux-Sables Robert et Martin Tremblay ainsi que Mathias Dufour ont été honoré pour leur bravoure le 16 décembre dernier. Il y a 7 mois, ces hommes ont sauvé la vie de Jeannine Gauthier-Bergeron dont l’embarcation avait chaviré et notamment entraîné la mort de son époux Florent Bergeron.

« J’essaie d’avoir le même sourire qu’avant, mais l’intérieur fait mal », de confier Jeannine Gauthier-Bergeron à la petite assemblée réunie pour souligner le courage de ses sauveteurs.

‘ Je tiens à remercier les sauveteurs pour leur grand dévouement à notre égard, mes deux policiers qui se sont aventurés sur le lac sans savoir où nous étions’, de confier Mme Bergeron ‘Nous avons une destinée et celle de Florent était là. Mais la foi et l’espérance peuvent sauver des gens. Mes secouristes font partie de ma vie en tant qu’humain et lumière. ‘

Sobre, la cérémonie s’est déroulée en présence de maires et de membre du personnel cadre de la MRC de Charlevoix-Est ainsi que des représentants de la Sûreté du Québec Paul Robitaille et Jean Cohen.

Mieux équipé

Avec le vent, la neige et la nuit noire, le sauvetage du 27 mai 2008 a été périlleux. Un événement qui a permis aux patrouilleurs de la Zec de constater les limites de leurs équipements d’urgences. « Nous avons un minimum de choses pour intervenir, mais nous allons pallier à ça pour être prêts parce que nous sommes les premiers interpellés dans pareil événement. Par exemple, nous achèterons un moteur à chaloupe neuf plus puissant et un système d’éclairage efficace », de souligner M. Dufour. « Ce sont des événements dont on se passerait, mais dont on tire des leçons. »

Partager cet article