Une visite 360°, de la foret au fleuve!

Une visite 360°, de la foret au fleuve!

Crédit photo : © Claude Letarte

Cet été on s’amuse à Saint-Joseph-de-la-Rive! Une journée ne saurait être de trop pour profiter de tout ce que vous offre le Musée maritime de Charlevoix. Une véritable expérience au cœur de l’univers des constructeurs de goélettes et des marins d’autrefois. Petits et grands se réjouiront de tourner la roue du capitaine, de s’enfoncer dans la cale d’une voiture d’eau, de pénétrer dans les quartiers de l’équipage ou d’explorer la scierie et l’atelier du chantier.

Découvrez le tout nouveau parc des Navigateurs : Vingt acres de terrain de jeux! Labyrinthe végétal, arboretum présentant certaines espèces d’arbres ayant servi à la construction des goélettes, piste d’hébertisme, passerelle d’observation, sculptures et espace d’amusement sauront ravir tous les membres de la famille. De nouvelles expositions portant sur le pilotage, sur la cartographie maritime, sur une partie de la collection de maquettes miniatures du Musée et sur le thème des femmes et des enfants de marins permettent de saisir toute la richesse de cet univers fascinant.
Au niveau le plus élevé du parc se dresse une tour offrant une vue spectaculaire sur 360 degrés, dévoilant le caractère grandiose de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, à la fois à flanc de montagne et les pieds dans l’eau. Des points de vue insoupçonnés sur le village et sur L’Isle-aux-Coudres vous surprendront en empruntant le sentier escarpé de la Forêt marine—La Seigneurie (4 km) dont le départ s’effectue à proximité du Musée.

Le circuit patrimonial guidé Promenade au village lui, est ponctué d’anecdotes, de détails architecturaux et de « chouennes » vous permettant d’en apprendre un brin sur les personnages d’autrefois et sur les lieux significatifs liés à l’histoire du cabotage et des goélettes.

À cette activité, qui se pratique à son rythme ou accompagné d’un guide, se greffe une programmation estivale festive afin de donner vie à l’ensemble des nouvelles composantes du site. Spectacles sur la terrasse couverte, atelier de cueillette de champignons, cinéma en plein air… un peu de tout pour vous faire tomber sous le charme!

Les Journées de la culture, qui se tiendront à la fin du mois de septembre,
s’annoncent marquantes au Musée. L’auteure Kim Thuy participera à l’activité intitulée Bouteilles à la mer, laquelle débutera par une rencontre avec celle-ci, suivie d’une séance d’écriture inspirée par les lieux et de la composition d’un gazouillis, placé dans une bouteille et co

nservé jusqu’au prochain événement afin qu’un autre visiteur puisse le recueillir.Finalement, pour préserver tous nos souvenirs d’un passage mémorable au Musée, on se rend à la papeterie Saint-Gilles, tout juste de l’autre côté de la rue, pour s’y procurer un petit carnet de notes ou un album fait de papier de coton artisanal joliment décoré de fleurs sauvages.