La solution c’t’un pont !

Par Jean-Sébastien Tremblay 4:17 PM - 27 mars 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neill
La campagne visant la construction d’un pont reliant Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac sur la rivière Saguenay et la prolongation de la route 138 à l’est de Kegaska a été relancée le 26 février avec l’annonce de la mise en commun des ressources et des efforts des divers organismes qui militent pour le désenclavement de la Côte-Nord.Avec le soutien d’entreprises, de syndicats, de citoyens et d’élus locaux, le Comité de citoyens pour l’avancement de la Côte-Nord, la Coalition Union 138 et la Société du pont sur le Saguenay ont en effet annoncé qu’ils unissaient leurs voix afin de relancer la campagne Pavons la voie.
L’objectif de cette nouvelle mobilisation est de faire pression sur les gouvernements afin qu’ils annoncent finalement le parachèvement de la route 138 en Basse-Côte-Nord et la construction d’un pont sur le Saguenay. Première étape, assurer l’octroi de crédits budgétaires de 12 M$ pour le Bureau de projet du pont sur le Saguenay et de 240 M$ pour la construction de deux nouveaux tronçons de la 138. Deuxième étape, assurer un suivi des études à réaliser, des permis et autorisations à émettre et de toutes les autres phases du projet.
Dans le cadre de cette campagne qui se déroulera principalement sur les réseaux sociaux, la population sera invitée à maintenir la pression sur les élus provinciaux et fédéraux afin que ces projets se réalisent enfin. La coalition entend distribuer aux automobilistes de la région 10 000 autocollants électrostatiques affichant le slogan La solution c’t’unpont !
En décembre 2016, lors des dernières audiences du BAPE à Tadoussac, Steeve St-Gelais, président de l’entreprise Boisaco de Sacré-Cœur et maintenant coprésident de la Coalition, avait dénoncé la dangerosité de cette partie de la route nationale, un frein majeur au développement économique de la Côte-Nord : « Il faut comprendre que l’absence d’un pont à l’embouchure du Saguenay engendre des frais additionnels importants pour tous les chargements de camions qui accèdent ou sortent de la Côte-Nord. Pour bien l’imager, c’est comme si la Côte-Nord était située à 100 km des plus grands centres qu’elle ne l’est en réalité ».
De son côté, M. Richard Bélanger, ex-conseiller municipal de Baie-Comeau et coprésident de la coalition a déclaré : « En août 2017, ce fut le début de la mobilisation citoyenne et maintenant, il y a un fort consensus de toute la population, de Charlevoix à Blanc-Sablon, pour désenclaver la Côte-Nord par la construction d’un pont dans l’estuaire de la rivière et l’achèvement de la route 138 est jusqu’à Vieux-Fort. Avoir une circulation fluide et une route sécuritaire sur l’ensemble du territoire est maintenant un besoin criant pour la population ».

Partager cet article