Ski alpin: Matthias Van Steen abandonne la compétition

Ski alpin: Matthias Van Steen abandonne la compétition

Matthias Van Steen a décidé de troquer la compétition pour l’enseignement. Photo d’archives

Après cinq années à dévaler les pentes afin chronomètre, Matthias Van Steen a décidé de troquer la compétition pour l’enseignement.Actuellement instructeur de ski au Massif de Petite-Rivière-Saint-François, Matthias pourra désormais se consacrer davantage à ses études, la principale raison de sa nouvelle orientation. « J’étudie en sciences de la nature au Cégep Garneau pour devenir ingénieur et c’est très difficile de combiner l’entrainement de compétition avec mon nouvel objectif de carrière. J’ai donc fait un choix, mais je vais maintenant montrer aux plus jeunes ce que j’ai appris durant mes compétitions », explique le jeune sportif qui fêtera ses 18 ans sous peu.

Durant ses années de compétiteur, Matthias a fait partie du programme sports-étude de ski de l’école secondaire Sainte-Anne. De plus, il est allé deux fois en France pour participer aux championnats de Belgique en 2015 et 2016.

Meilleurs résultats

Le jeune athlète est particulièrement fier de trois de ses résultats. Le premier est sa 27e position en slalom géant sur un total de 109 participants durant son premier voyage en Europe alors qu’il participait à une compétition toutes catégories.

Le deuxième est sa 5e place en slalom parallèle de niveau U16 au mois de mars 2015 et le troisième, et non le moindre, sa 41e place parmi 121 participants au Superserie FIS, une compétition réunissant les meilleurs skieurs en Amérique du Nord en janvier 2017.