La sensibilisation et l’éducation, des priorités

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:16 PM - 18 mars 2018
Temps de lecture :

Les paramédics Emmanuel Deschênes et Kevin côté

La Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) est bien au fait de la problématique de la consommation d’alcool et de drogue chez les adolescents. Dans ses interventions, l’institution vise avant tout la sensibilisation et la réhabilitation de ses étudiants.
« Nous n’avons pas répertorié de cas comme celui de d’Athéna Gervais à Laval, qui s’est intoxiquée à l’alcool sur l’heure du midi avec ses amis, entre deux cours», avance Julie Normandeau, secrétaire générale de la CSDC. Par contre, elle souligne qu’aucun intervenant scolaire ne se met la tête dans le sable. « Nous savons que nos étudiants consomment de l’alcool et des drogues. Ça ne date pas d’hier », poursuit-elle. En ce sens, chaque établissement a adopté des règles très strictes en la matière. Dès qu’un jeune montre des signes d’intoxication, il est référé directement à la direction de l’école. « Chaque situation est analysée au cas par cas », énonce-t-elle. Au niveau des sanctions, il est fort possible que le contrevenant se voit imposer une suspension externe.
Néanmoins, les dirigeants scolaires poussent leur intervention au-delà de la répression. « Lors de la réintégration de l’élève, il est possible qu’il ait un contrat d’engagement à signer contenant une obligation de rencontrer une travailleuse sociale afin de régler la problématique », explique Mme Normandeau. Elle croit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire sur le plan de l’éducation des jeunes. « Certains adolescents ne font pas le lien entre leur consommation et les impacts sur leur santé. Nous tentons de sensibiliser notre clientèle à cette réalité », conclut-elle.

Partager cet article