Sécurité au G7: Trudeau rassurant… Pour tous!

Par Gilles Fiset 4:30 PM - 3 juin 2018
Temps de lecture :

 
De passage à La Malbaie la semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a accepté de rencontrer les journalistes lors d’une table ronde au Fairmont Le Manoir Richelieu jeudi dernier. Pour le premier ministre, les citoyens de Charlevoix seront en sécurité, tout comme les manifestants d’ailleurs.
Par Gilles Fiset
Alors que manifestants et citoyens feraient le plein de masque à gaz en prévision du G7 (Journal de Québec du 18 mai 2018), le premier ministre du Canada s’est fait rassurant quant à la sécurité des Charlevoisiens durant ces deux journées fatidiques. « La sécurité des participants et des citoyens c’est une priorité. On a démontré qu’on va investir le nécessaire pour que tout le monde soit en sécurité », a mentionné le chef d’État en faisant référence aux 600 millions prévus pour tenir cette rencontre au sommet, dont une grande partie, plus de 510 millions selon un article de l’agence QMI du 15 février dernier.
Le premier ministre a cependant souligné durant la conférence de presse que les dépenses du G7 ne concernaient pas seulement Charlevoix. « … je veux souligner que ce n’était pas juste pour ici dans Charlevoix. On sait qu’il y a eu des rencontres ministérielles ailleurs. Il y a des dépenses tout au long de l’année pendant laquelle le Canada sera président du G7 et donc, ce sont des coûts répartis… », dit-il.
Justin Trudeau a surpris quelque peu son auditoire en ajoutant que la sécurité des manifestants, pacifiques il va de soi, sera aussi une priorité. « Il faut se rappeler que la sécurité de ceux qui choisissent de venir manifester est aussi très importante. Alors nous allons nous assurer que les gens puissent s’exprimer de façon libre et ouverte pour exprimer leur désaccord, leur préoccupation. Je pense que c’est extrêmement important pour nous en tant que Canadiens de valoriser une diversité de points de vue et d’expressions… Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour que les gens qui sont là pour le G7, pour n’importe quelles raisons, soient en sécurité. C’est une priorité que tout le monde partage », affirme le premier ministre.
Justin Trudeau lors de la conférence de presse du 24 mai dernier.
 

Partager cet article