S’alimenter à la source

S’alimenter à la source

Crédit photo : Véronimot

Tel est le slogan d’Amyco – champignons sauvages, une entreprise spécialisée dans la récolte et la commercialisation de champignons sauvages, qui nous rappelle à quel point « se nourrir de la terre, s’abreuver de la source, aimer notre forêt, récolter la nature sauvage, se rapprocher de nos racines, rencontrer l’essence véritable » est important. Dernièrement, Amyco a remporté le prix Charlevoix Soutient lors du gala Charlevoix reconnait. Cette récompense, qui arrive après plusieurs années de travail, lui donnera le coup de pouce nécessaire pour développer la cueillette locale et pour agrandir son réseau de vente en bénéficiant d’un support financier et d’opportunités d’accompagnement professionnel.

Les champignons ont dorénavant leur place dans une alimentation saine et équilibrée. En plus d’être riches en saveurs et d’offrir une grande variété de textures, ils sont pauvres en calories et regorgent d’autres nutriments tels minéraux, vitamines et fibres. Ils sont faciles à cuisiner et se prêtent à mille et une recettes. Bien les connaître demeure toutefois essentiel. Pour se familiariser avec l’univers des champignons sauvages, Amyco offre un forfait « randonnée à la découverte des champignons » en compagnie d’un spécialiste. Après une courte présentation théorique, les participants parcourent les forêts de Charlevoix à la recherche des meilleurs champignons comestibles facilement identifiables et en font la récolte dans le but de les reconnaître et de les déguster. Les excursions champignons sont offertes au coût de 45 $ par adulte, 20 $ pour les 12 à 18 ans et c’est gratuit pour les enfants. Consultez l’horaire sur le site amyco.ca et réservez en ligne.

Pour se procurer les produits issus de la récolte sauvage tels champignons (morilles, girolles, chanterelles en tube, champignons homard, cèpes et mélanges charlevoisiens), tisanes (thé du Labrador, chaga) et assaisonnements, on se rend à la boutique d’Amyco au 237 rue Saint-Étienne à La Malbaie, en ligne et dans plusieurs magasins à travers le Québec dont la liste est disponible sur le site Web de l’entreprise.