A qui la mairie de Saint-Irénée?

Par Emelie Bernier 4:01 PM - 3 novembre 2017
Temps de lecture :

En prévision de l’élection du 5 novembre, Le Charlevoisien vous donne l’occasion de mieux connaître les candidats à la mairie des municipalités où ce poste est en jeu. Les candidats sont invités à répondre aux mêmes questions afin que vous puissiez comparer leurs réponses et choisir votre candidat.

Pierre Boudreault (PB)

Odile Comeau (OC)
1-Quelles sont, selon vous, les trois grandes priorités pour votre municipalité dans les prochaines années ?
(PB) La Traversée d’agglomération est l’une de mes priorités. En 2001, un plan détaillé du projet, lequel comprend les zones piétonnières, la refonte de l’aqueduc, de l’égout ainsi que l’ajout d’un pluvial a été élaboré. J’entends poursuivre mes démarches et m’assurer que le nouveau ministre du Transport comprenne l’importance de la réalisation du projet dans un avenir rapproché. L’amélioration du service de câblodistribution est également l’une de mes priorités. Devant les enjeux qui se présentent à nous, il faut également évaluer et planifier nos infrastructures.
(OC) Avec les conseillers de la nouvelle équipe, je veux créer la différence: adopter un budget qui accélère la mise en œuvre des projets aux loisirs et à la plage. Produire le plan des projets à moyen terme (PTI) qui sera diffusé aux citoyens dans les 100 premiers jours de mon mandat. Adopter les moyens pour encourager l’installation d’un commerce de proximité et Internet haute vitesse.
2-Maintenir des activités socioculturelles et sportives dans de petites municipalités n’est pas une simple tâche, mais les citoyens s’attendent à ce que leur municipalité prenne en charge un minimum d’activités. Quel sera votre apport de ce côté si vous êtes élu ?
(PB) Vu notre proximité avec les villes avoisinantes, il est possible d’offrir des programmes aux citoyens afin qu’ils puissent profiter des activités et installations offertes. Il faut toutefois assurer une diversité de l’offre à l’intérieur même de notre municipalité. J’entends poursuivre le programme d’aide en loisirs qui a pour but de favoriser l’accès aux activités sportives, culturelles et artistiques pour les jeunes de Saint-Irénée. Pour ce qui est des infrastructures municipales, en ce moment même, des travaux sont en cours sur le terrain des Loisirs afin de bonifier les activités.
(OC) Je vais encourager les organisations qui offrent ces activités (la FADOQ, la Maison des jeunes, l’école, le Comité Loisirs, le Club de pétanque, le Bazar, etc.) en continuant de leur donner accès à des installations bien entretenues. Je vais travailler, avec les conseillers élus, pour instaurer une collaboration entre ces groupes et initier des activités intergénérationnelles et en faire la promotion.
Nous allons bonifier le programme d’aide financière aux activités sportives et culturelles des enfants afin qu’un plus grand nombre de familles en bénéficient.
Le prochain conseil entretiendra une collaboration étroite avec le Domaine Forget, les Sources joyeuses, le Camp Le Manoir pour accroître l’accès et la fréquentation des citoyens.
3-Comment voyez-vous la place de votre municipalité dans le grand Charlevoix ? Y a-t-il un ou des choses en particulier que votre municipalité pourrait apporter à la région dans les prochaines années et comment ?
(PB)Le territoire de Saint-Irénée a la chance d’abriter le Domaine Forget, le seul aéroport régional, plusieurs entreprises en agriculture, une plage publique et un nombre impressionnant de citoyens qui s’impliquent dans leur communauté. Il faut continuer de travailler ensemble, partager nos expertises et collaborer à différents niveaux sur divers projets qui visent à faire rayonner notre région.
(OC) Saint-Irénée a la plus belle plage naturelle de la région et tout sera fait pour améliorer les installations, les services et l’animation au profit de tous.
Reconnaissant les retombées économiques importantes et les emplois que l’agriculture génère pour la région, la municipalité continuera de supporter ces entreprises familiales dynamiques et la cohabitation harmonieuse.
4-L’exode des jeunes et le vieillissement de la population sont une préoccupation pour bon nombre de citoyens dans la région. Nommez une ou des actions de votre programme électoral qui sont en lien avec cette réalité.
(PB) Il s’agit d’une réalité régionale et il faut travailler conjointement avec l’ensemble des élus, organismes et entreprises de Charlevoix pour contrer l’exode des jeunes et maintenir la qualité de vie de nos ainés. Saint-Irénée est particulièrement touchée par ces véracités et c’est pour cette raison que deux de mes priorités sont le développement de la vitalité et l’évaluation et la planification des infrastructures. Il faut maintenir notre politique des ainés ainsi que notre politique familiale et assurer la réalisation des actions soulevées, par exemple, étudier la possibilité de mettre en place un centre pour personnes âgées qui à la fois permettrait la création d’emplois et la possibilité pour des personnes âgées de Saint-Irénée en perte d’autonomie d’avoir le choix de demeurer dans leur village.
(OC) L’école, la qualité de vie et la situation géographique de Saint-Irénée sont des atouts pour attirer et garder les jeunes familles. Des terrains à prix abordable sont disponibles au village, nous en ferons la promotion. Nous encouragerons les projets de l’équipe de l’école et de l’OPP (parents).
La municipalité et ses citoyens bénéficient de la contribution des personnes retraitées actives et impliquées bénévolement. Nous faciliterons, par ailleurs, l’offre de service communautaire ou privée (popote et entretien) pour les personnes vieillissantes. Je m’engage à réaliser l’action no 1 du Plan MADA soit une étude de marché sur les besoins en habitation pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes.
5-Saint-Irénée est doté du seul aéroport de la région. Est-ce que l’on doit mettre à profit cette caractéristique et si oui, comment ?
(PB) La MRC de Charlevoix-Est gère l’aéroport de Saint-Irénée. Un plan directeur a été déposé en 2014 afin d’adapter l’aéroport aux besoins de sa clientèle pour être exploité à son plein potentiel. Aussi, il est bien de voir que des promoteurs s’intéressent de plus en plus au site de l’aéroport pour la tenue de divers événements.
(OC) L’aéroport est la propriété de la MRC qui l’opère. L’accès routier, la sécurité incendie, les mesures d’urgence de la municipalité tiennent compte des activités aéroportuaires.
Je m’engage à ce que les besoins de la municipalité quant à l’aéroport soient bien présentés et défendus au conseil des maires de la MRC.
6-Selon vous, les taxes sont-elles trop élevées à Saint-Irénée ? Expliquez.
(PB) On souhaite toujours en tant qu’élu diminuer le taux de taxation. Nous sommes également des payeurs de taxes. Il faut opter pour une gestion saine et visionnaire tout en assurant le maintien de nos infrastructures actuelles.
(OC) Les taxes municipales d’une résidence représentent une dépense importante dans le budget des familles, soit 2 431 $ en moyenne à Saint-Irénée. C’est élevé comparé aux municipalités voisines de petite taille. Je suis persuadée qu’une meilleure planification des projets à long terme (la traversée de l’agglomération et le traitement des eaux usées) et une gestion plus rigoureuse des opérations quotidiennes permettront de réaliser des économies à l’avantage des contribuables.

Partager cet article