La population toujours partagée sur la tenue du G7

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:25 PM - 18 mai 2018
Temps de lecture :

photo Magali Boulet

Après presqu’un an au cours duquel le Sommet du G7 a été omniprésent dans l’actualité, la population d’ici est toujours partagée à son sujet. Selon un vox-pop mené par le Charlevoisien, certains y voient une opportunité exceptionnelle, alors que d’autres dénoncent son coût élevé. En réponse à ces opinions, le maire de La Malbaie est résolument optimiste, et rappelle l’important du rendez-vous de La Malbaie.
S’exprimant dans le cadre d’un vox-pop, plusieurs répondants ont manifesté leur enthousiasme face à la tenue de cette rencontre prestigieuse à La Malbaie. « J’ai plus que hâte! Enfin un événement d’envergure qui mettra La Malbaie sur la carte! On mérite cette visibilité! À notre tour de rayonner!! », avance Cat Thibeault, de La Malbaie. D’ailleurs, l’importante couverture médiatique internationale dont bénéficiera la région lors de ces trois jours est fréquemment invoquée par les personnes qui en ont une opinion plutôt positive. « Pour la fameuse visibilité internationale, pouvez-vous me nommer les trois dernières villes à avoir tenue le G7 ? », réplique Jean-Thomas Fortin de Baie-Saint-Paul.
Alors que les importantes mesures de sécurité qui seront déployées à La Malbaie et dans les alentours pourraient inquiéter certains résidents, d’autres y voient un mal nécessaire. « Bien sûr que ça peut bousculer un peu nos habitudes pour quelques jours, et puis après! […] Cette sécurité, oui c’est pour les dirigeants des sept pays mais c’est aussi dans l’intérêt de la population », avance Diane Tremblay, résidente de La Malbaie.
Parmi les points négatifs soulevés, les coûts importants sont souvent dénoncés par les répondants. «Beaucoup d’argent de gaspiller pour ne rien régler. […] Après cet événement, tous espèrent des retombées économiques gigantesques. Tous pendent devenir riche, une région riche. Une région dont l’économie est uniquement basée sur le tourisme demeure et restera toujours une région pauvre. », déclare Alain Anctil-Tremblay, de Baie-Saint-Paul. En réponse à cet argument, plusieurs suggèrent de profiter de ces dépenses, qui auraient faites de toute façon. « S’ils ne le font pas dans Charlevoix, ils vont aller ailleurs et l’argent va être dépensé quand même. On est aussi bien dans profiter, vous en pensez quoi? », lançait Richard Belley de La Malbaie.
Le maire Couturier réagit
Michel Couturier accueille ces commentaires avec philosophie. « Dans notre société, nous vivons avec des opposés. Moi, je suis optimiste de nature. J’y vois du positif. Par contre, il faut travailler, les trésors ne tombent pas du ciel », affirme-t-il. Au-délà de ces commentaires, il affirme que la majorité des gens qu’il croise dans la rue sont positif face au G7.
« La Malbaie sera le centre politique du monde. Ce G7 en particulier est d’une importance capitale. Deux jours plus tard, Donald Trump ira rencontrer le président nord-coréen Kim Jong-un. Le dossier l’accord nucléaire avec l’Iran sera aussi discuté », rappelle M. Couturier.
« Vivons l’expérience du Sommet du G7. Nous sommes en sécurité. Notre aurons une visibilité incroyable. Pourquoi ne pas en profiter ? », conclut-il.

Partager cet article