Pays’Art : Un concept unique au Québec

Pays’Art : Un concept unique au Québec

Par Michel Bureau

Ce sera la troisième édition de Pays’ Art. Une fois de plus, on vous invite à parcourir le circuit artistique en milieu agricole du 14 juillet au 8 octobre inclusivement. Comme c’est le cas depuis la toute première édition, les gens vont découvrir cinq nouvelles entreprises agricoles et autant d’artistes.

En conférence de presse, jeudi dernier, on a dévoilé les noms des artistes et des entreprises agricoles participantes. Anik Lachance avec son œuvre éphémère «Je rêve d’une terre fertile», qui représente une petite chambre, un rêve tout en douceur en un lieu poétique, honore le paysage agricole de la ferme Donald Tremblay.
Mélissa Girard et Isabelle Lapierre avec «Dans le temps comme dans le temps», comme disait nos grands-parents à l’époque, vont se retrouver chez Migneron de Charlevoix à Baie-Saint-Paul. Stéphanie Rochette avec son œuvre «La déesse» de l’agriculture et des moissons, inspirée des cultures et l’abondance des récoltes, sera chez Omerto de Baie-Saint-Paul. Une invitation à venir goûter à du vin…aux tomates.
Frédéric Tremblay avec son œuvre «De trop», une œuvre composée d’objets du quotidien agricole dont le déséquilibre pose un
regard critique sur la consommation des ressources naturelles, sera à la ferme Marie-Noëlle Beaulieu à Baie-Saint-Paul.
Et finalement, Manon Dumas avec «Mémoires du terroir», dont l’installation photographique et ethnologique propose une réflexion sur l’héritage des productrices et producteurs agricoles de Charlevoix, sera chez Alpagas Charlevoix aux Éboulements.
Deux tournées guidées Pays’ Art seront offertes gratuitement au public, dont une le 30 septembre à partir de l’église de Baie-Saint-Paul. Vous pouvez réserver votre place pour cette visite culturelle en ligne sur www.pays-art.com, et ce, dès le 14 juillet.
Veuillez prendre note que c’est un circuit libre. Les heures de visite sont de 9h00 à 16h00, et il y aura
des dégustations chez plusieurs agriculteurs et producteurs. Notons en terminant que Pays’ Art est une initiative de la MRC de Charlevoix. Une autre sortie culturelle intéressante à Baie-Saint-Paul!