Les paramédics se prononceront sur une grève

Par Dave Kidd 10:57 AM - 22 octobre 2016
Temps de lecture :

Le Syndicat des paramédics de Charlevoix compte 45 membres

Les négociations entre Québec et la CSN pour le renouvellement des conventions collectives de ses 3 600 paramédics piétinent. La CSN tente d’obtenir un mandat de grève pour augmenter la pression.  Les membres du Syndicat des paramédics de Charlevoix se prononceront le 9 novembre.
Les présidents des syndicats du secteur préhospitalier de ce syndicat  demandent à leurs  3 600 membres d’approuver le recours à ce moyen de pression étant donné « le peu de progrès enregistré » sur leurs priorités dans le cadre des négociations entourant le renouvellement des conventions collectives échues depuis le 31 mars 2015.
La possible grève des ambulanciers sera encadrée par les services essentiels. La population ne sera pas touchée par un possible débrayage des ambulanciers. La CSN n’a pas précisé la date de cette possible grève.
Emmanuel Deschênes, président du Syndicat des paramédics de Charlevoix, avance  « que les opérations de l’employeur seront affectées, mais la forme que prendra notre action n’est cependant pas encore déterminée », dit-il.
Sur l’allure des négociations, il lance « que le gouvernement se cache derrière un paravent. Les compagnies doivent négocier les contrats avec lui.  Il y a maintenant un joueur de plus autour de la table. Dans le passé, les clauses monétaires comme les salaires, le régime de retraite, les horaires de travail, étaient négociées directement avec le gouvernement », déclare le président Deschênes.
La performance des négociateurs du gouvernement est loin de l’avoir impressionné. « Si notre prestation de travail était à l’image de celles des négociateurs, ça irait mal et pas à peu près», image Emmanuel Deschênes. « Ils ne connaissent pas du tout le système ambulancier. On ne veut pas des classes d’ambulanciers, tous sont égaux, peu importe l’endroit où ils travaillent au Québec », poursuit-il.
Le président du Syndicat des paramédics de Charlevoix n’adresse aucun blâme à son employeur, la Coopérative des techniciens ambulanciers de Québec, parce qu’elle « est prise comme nous autres. Le gouvernement est haut. Le syndicat et les entreprises sont de chaque côté », conclut-il.
Le Syndicat des paramédics de Charlevoix compte 45 membres.

Partager cet article