La Malbaie ouvre un centre d’urgence au Complexe sportif

Par Eric Maltais 4:24 PM - 1 Décembre 2016
Temps de lecture :

Sébastien Tremblay et Dominic Marier, lors de la mise en place des équipements pour établir le centre d’urgence au complexe sportif.

En raison des pannes électriques prolongées de certains secteurs à La Malbaie, la direction de la Ville a ouvert les portes du Complexe sportif aux citoyens afin de le transformer temporairement en un centre d’urgence.
Les pannes qui ont été déclarées au courant de la journée touchaient toujours 2913 clients sur le coup de 16 heures. Celles-ci font suite aux importantes accumulations de neige reçues sur la région depuis hier soir. Selon le porte-parole d’Hydro-Québec, l’électricité devrait être de retour d’ici 23h pour la plupart des résidences.
« Afin d’accommoder les citoyens dans le besoin, nous désirons informer la population que le Complexe sportif devient un centre d’urgence temporaire et qu’il est possible de s’y rendre afin de bénéficier d’un endroit chauffé. Il sera également possible d’y apporter de la nourriture et d’utiliser les micro-ondes de l’endroit. Les toilettes et les douches des vestiaires seront aussi accessibles. Si la panne se prolonge plus longtemps que prévu, il sera également possible d’apporter son nécessaire et d’y passer la nuit», explique Caroline Tremblay, directrice générale de la Ville. Dans le secteur de la rivière Mailloux, certains avançaient que la situation ne reviendrait pas à la normale avec demain avant-midi.
Pour plus d’informations, les citoyens peuvent communiquer avec le Service des Loisirs et de la Culture au 418-665-3747 poste 5240.

Ailleurs en région, toujours vers 16 heures, 221 clients de Baie-Sainte-Catherine et 915 de Saint-Siméon étaient en panne de courant, comme 77 de Clermont, 583 de St-Irénée et 34 de Saint-Aimé-des-Lacs.

Les communications ont aussi été rendues compliquées sur la grandeur du territoire à la suite de pannes causant l’interruption des services internet et du câble. Il devenait donc impossible d’obtenir de plus amples informations.
Salon Carrefour Affaires 
Les organisateurs du premier Salon Carrefour Affaires de la Chambre de commerce de Charlevoix ont aussi été très désorganisés par cette bordée de neige. Il était impossible pour les exposants de monter leur kiosque aujourd’hui.
En effet, le camion dans lequel se trouvent les séparateurs des kiosques est bloqué sur la route en raison de la fermeture de la 138 aux véhicules lourds. «Nous avons donc pris un important retard dans l’aménagement du Salon et nous ignorons à quel moment les séparateurs seront installés», a soutenu Johanne Côté, directrice de la Chambre, dans une communication expédiée aux membres en cours de journée. Elle invite les exposants à consulter régulièrement leurs courriels afin de connaître les développements. Sinon, ceux et celles qui désirent s’installer demain le pourront dès 6h30.
69 $ pour coucher au Manoir
Par ailleurs, Martin Forster, directeur des ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu, a confié qu’une offre spéciale à 69$ pour la nuitée était offerte ce soir aux résidents de Charlevoix en manque d’électricité. “Nous sommes aussi en panne de courant mais nos génératrices alimentent en électricité. Nous pouvons donc offrir l’ensemble des services”, a-t-il confié.

Partager cet article