Le déboisement du Club Med, le sujet de l’heure

Par Lisianne Tremblay 4:11 PM - 15 octobre 2018
Temps de lecture :

Le déboisement qui a débuté durant la fin de semaine de l’Action de grâces a fait beaucoup jasé sur les réseaux sociaux.

À la suite des travaux de déboisement effectués par Groupe Le Massif, l’opposition au projet s’organise en quasi catimini sur la toile.
Un groupe secret « Charlevoix, mieux sans Club Med » a été créé sur Facebook et a rejoint à ce jour 236 membres. Ce groupe privé n’a pas de porte-parole officiel et aucune action concrète n’est prévue en ce moment, a précisé Véronique Tanguay, l’une des membres du groupe privé qui a choisi de parler publiquement. « C’est une initiative pour lancer la réflexion et conscientiser la population. Le groupe a pris de l’ampleur rapidement et a fait parler de lui parce que plusieurs personnes ont des doutes et des questions sur le plan social et en ce qui concerne l’environnement par rapport aux développements qui ont lieu en ce moment au Massif de Charlevoix et dans la région aussi. »
En réaction à ce mouvement d’opposition, Jérôme Fournier, ingénieur forestier à la MRC, apporte des précisions sur le déboisement effectué. « Pour le déboisement de la Forêt habitée du Massif, Groupe Le Massif a reçu l’autorisation du comité consultatif de citoyens de la MRC de Charlevoix. Pour le peuplement forestier c’est variable d’un secteur à l’autre sur la superficie de six hectares. Il y avait des arbres assez âgés, des petites portions où l’érablière était pure ainsi que des érablières dégradées, ce qui signifie d’un point de vue acéricole que les sapins poussent en-dessous. »
La porte-parole du Groupe Le Massif, Katherine Laflamme, indique pour sa part que les étapes ont été suivies et que son organisation détenait les permis pour le faire. C’est d’ailleurs la MRC qui a émis les permis. « Si jamais, il y avait matière à révision ce serait au ministère de l’Environnement de le faire. Du reboisement sera effectué, mais les dates ne sont pas encore connues. »
Concernant l’avis de non-conformité émis en septembre, Groupe Le Massif est toujours en attente. « Cet avis est toujours en analyse, a précisé Mme Laflamme. Des mesures protectrices et préventives ont été mises en place. Nous attendons la décision finale dans ce dossier. »

Partager cet article