Le Centre écologique de Port-au-Saumon inaugure un nouveau pavillon

Le Centre écologique de Port-au-Saumon inaugure un nouveau pavillon

Le directeur général Adam Ménard et Laura montre une étoile de mer prise dans les bassins.

Le Centre écologique de Port-au-Saumon a inauguré ce matin son nouveau pavillon qui permet d’observer les organismes marins du Saint-Laurent. Plusieurs partenaires ont collaboré à ce projet de 150 000 $.

L’observation des organismes marins faisait déjà partie de la visite guidée, mais ils étaient rassemblés dans des bacs en plastique. Le directeur général du Centre écologique de Port-au-saumon, Adam Ménard, explique l’objectif du projet. « Nous voulons améliorer l’expérience des visiteurs, dont les enfants. Nous leur expliquons le rôle de ces organismes dans l’écosystème. Nous voulons créer un «Wow». Avant, nous étions au soleil et nous n’étions pas à l’abri en cas de pluie. Avec l’ajout du pavillon, c’est plus intéressant et plus confortable pour les visiteurs. Les plongeurs prennent les organismes dans leurs mains et les transfèrent dans les bassins. »

Le projet comprend aussi la réfection du chemin d’accès et des fossés en plus de l’ajout d’un belvédère. Ajoutons que cette initiative a été réalisée grâce à un montant de 52 750 $ du gouvernement fédéral. Le gouvernement provincial y a aussi participé (5000 $), la MRC de Charlevoix-Est (10 000 $), la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est et Telus. Le Centre écologique de Port-au-Saumon a aussi obtenu des dons de 16 000 $.