Lancement du troisième épisode du Fabuleux Butin de Céccile Pépin: Le retour de Céccile Pépin

Par Emelie Bernier 2 septembre 2015
Temps de lecture :

Céccile Pépin, petite fille spirituelle d’Amélie Poulain, revient sur les écrans mener son combat ludique pour la réussite scolaire. Cette fois, la mignonne héroïne s’attaque à la cyberdépendance !

Nadya Murray est enseignante de français au centre d’études collégiales en Charlevoix. C’est elle qui a eu l’idée de Céccile Pépin. « Dans mon cours de français adapté, on voulait travailler sur une écriture plus créative alors on a écrit des scénarios en s’inspirant de l’esthétique du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Ce sont les étudiants qui ont écrit des sujets assez sérieux comme la procrastination, l’étude d’examens et la cyberdépendance, mais de façon ludique », explique l’enseignante.  La première des quatre capsules était davantage une présentation de la genèse du personnage.

Eloïse Jean interprète depuis le début de l’aventure il y a deux ans Céccile Pépin. La jeune femme, qui habite la Côte de Beaupré, n’a pas hésité à s’impliquer. « Nadya m’a beaucoup aidé durant mes études, je tenais à lui redonner de cette façon. J’ai étudié avec mes trois enfants et j’ai  adoré mon passage au cégep, l’enseignement personnalisé, la proximité avec les profs !», explique Éloïse Jean.

Le troisième épisode s’attarde à la cyberdépendance dans le contexte scolaire. « L’idée n’est pas de faire la morale aux étudiants. Au lieu de leur dire “si tu utilises ton cellulaire ou ta tablette, tu vas avoir de mauvaises notes”, ce qu’on dit c’est “si tu es toujours là-dessus, tu vas passer à côté de quelque chose” », explique l’enseignante.

Patrice Gagnon, de Cité créative, a porté plusieurs chapeaux dans ce projet. « Montage, caméra, narration, direction d’acteur, il fait 90% du boulot en tournage en plus de m’aider avec le scénario », ajoute Mme Murray. « Quel beau projet créatif, quelle belle équipe et quelle joie de travailler avec Nadya Murray ! Le processus de travail est vraiment inspirant et on a la chance de  projeter les capsules en ouverture des films au Cinéma La Malbaie ; c’est une extraordinaire collaboration », lance le vidéaste. Les capsules sont aussi en visionnement libre sur le site du CECC. (ceccharlevoix.qc.ca/services-aux-etudiants/Capsules-video/)

Nadya Murray voit grand pour son projet Fabuleux Butin. « On aimerait le présenter dans différents colloques de pédagogie et développer des kits pour animer des ateliers. La capsule serait accompagnée d’un format d’animation. C’est pour ça qu’on a voulu quelque chose de beau qui va passer à travers les années », conclut la prof.

Partager cet article