L’accréditation maintenant expliquée

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:57 AM - 24 mars 2018
Temps de lecture :

Le processus d’accréditation pour le Sommet du G7 se déroulera entre le 3 avril et le 11 mai 2018. C’est ce qu’il a été possible d’apprendre lors de la deuxième assemblée citoyenne qui s’est déroulée 13 mars dernier. Environ 150 citoyens ont assisté à l’événement, et la plupart des questions portaient sur les différentes zones.
Par Jean-Sébastien Tremblay
Tel qu’annoncé précédemment, trois types d’accréditations seront disponibles. Les résidents de la zone verte, c’est-à-dire qui demeurent entre la côte Bellevue et le Manoir Richelieu, devront être obligatoirement accrédités pour accéder à leurs résidences. À partir du 3 avril, ceux-ci pourront se rendre sur le site web prévu à cet effet. Ils devront fournir une preuve de résidence, en plus d’une photo. Néanmoins, aucune enquête de sécurité ne sera effectuée sur ces derniers. De plus, les employés des commerces du secteur devront également faire la démarche ainsi que toute autre personne qui veuille y accéder. Bien qu’il ne soit pas impossible d’obtenir une accréditation une fois le délai écoulé, cela pourrait être plus difficile. Le bureau du Sommet du G7 invite donc toutes les personnes visées à agir de manière diligente. Selon les différents intervenants présents, la liberté de mouvement de celles-ci ne devrait pas être affectée, à moins que ne survienne une situation à risque. Les agentes communautaires du Groupe intégré de sécurité (GIS) devraient rencontrer le millier de personnes visées pour discuter avec eux de la situation.
Également, les employés et les médias qui devront avoir accès à la zone rouge, située à l’intérieur de la barrière de sécurité du Manoir Richelieu, devront eux-aussi être accrédités. Une enquête de sécurité sera alors menée sur ces derniers. Dans l’éventualité où celle-ci serait négative, chaque dossier sera analysé au cas par cas. De plus, tous les malbéens et malbéennes pourront aussi obtenir un badge les identifiant. Par contre, ceux-ci ne leur permettront pas d’accéder à la zone verte et rouge. Ils seront avant des souvenirs.
De plus, il a été possible d’apprendre que la circulation serait perturbée sur la route 362 entre le Musée de Charlevoix et le carrefour giratoire de Saint-Irénée. En effet, la circulation dans ce secteur sera réservée aux résidents accrédités. Ainsi, la circulation régulière sera redirigée par le chemin Mailloux. Les habitants de ce secteur devront donc composer avec un volume d’automobiles accru en début de juin
Les informations communiquées aux personnes présentes à l’assemblée citoyenne ont semblé les rassurer. Au total, environ 20 questions ont été posées aux intervenants. La plupart d’entre elles concernait les zones, les accréditations et les services offerts durant l’événement international. D’ailleurs, pour une première fois, les résidents ont pu avoir des exemples concrets de ce qu’ils auront à faire. Questionnée sur l’opportunité de présenter ces informations à quelques mois du Sommet, alors que de fausses rumeurs circulent dans la population depuis un bout moment, Alexandra Young, directrice des communications, a expliqué que le bureau du Sommet a transmis les informations à la population aussitôt qu’il les avait. Une troisième assemblée citoyenne pourrait se tenir à l’aube de l’événement.

Partager cet article