La légende de l’Attrape-Rêves en livre

La légende de l’Attrape-Rêves en livre

Chantal Wapukuan Guay et Denis Namun Thibault ont travaillé de concert pour réaliser leur premier livre, L’attrape-rêves, qui relate la légende du capteur de rêve, cet objet symbolique chez plusieurs des premières nations.

Denis Namun Thibault a travaillé durant plus d’un an sur les tableaux qui illustrent le livre, puisqu’il souhaitait aussi en faire une exposition. Les tableaux ont d’ailleurs été exposés au Carrefour culturel Paul-Médéric en 2017. Chantal Wapukuan Guay a pour sa part écrit les textes qui accompagnent les images peintes selon la tradition autochtone. «On appelle ce genre de peinture « Woodland Indian art », la peinture légende ou la peinture médecine. Le conte est une tradition orale chez les premières nations, mais on se faisait souvent demander si on avait un livre, alors on s’est lancé et on s’est auto édités », explique M. Thibault.

Il a ainsi l’impression de faire partie d’un grand mouvement. «Il y a beaucoup d’artistes autochtones comme Josephine Bacon, Florent Vollant, Jeremy Dutcher, on sent un mouvement où la culture a une place importante. On pousse, on se réapproprie notre fierté. Je pense que toutes les premières nations, partout en Amérique du Nord, vivent cette réappropriation culturelle », avance-t-il. Le livre est disponible sur le site teueikan.ca et le duo sera au Marché de Noël pour en faire la promotion.