Jean-Philippe Thibodeau : la forme revient… La flamme aussi

Par Gilles Fiset 5:05 PM - 16 février 2018
Temps de lecture :

photo prise sur le site Facebook de Jean-Philippe Thibodeau.

Même si son épaule le fait encore souffrir après l’accident de vélo du 20 août dernier, Jean-Philippe Thibodeau se remet tranquillement en forme et parle de retourner à la compétition internationale dès l’été prochain. Il pense même prendre sa revanche au prochain Triathlon de Charlevoix.
Par Gilles Fiset
Il y a presque six mois maintenant, Jean-Philippe Thibodeau avait dû arrêter la compétition après une chute de vélo survenue quelques jours seulement avant le Championnat du monde de Triathlon à Penticton en Colombie-Britannique. Les ligaments d’une de ses épaules avaient alors été déchirés.
La remise en forme se passe plutôt bien, même si elle est plus longue qu’espérée. « Je suis allé nager une dizaine de fois depuis le mois d’août, donc le côté nager du triathlon n’est pas à son meilleur, mais je suis quand même à 75 % mieux qu’après l’accident. Je n’ai pas le choix d’adapter mon entrainement. Quand ça commence à faire mal, je dois m’arrêter. Une chance, je suis entouré d’une bonne équipe avec un médecin spécialiste et un préparateur physique. Mais… Ils m’ont dit que ça pourrait prendre jusqu’à trois ans à revenir complètement et… C’est long trois ans », énonce l’athlète professionnel sur un ton attristé.
Cependant, le triathlonien de haut niveau voit aussi des côtés positifs à sa situation. « J’ai plus de temps pour faire plus de course et de vélo. Ça faisait des années que je n’avais pas couru aussi vite et en vélo, je vais me tester bientôt avec deux des meilleurs espoirs olympiques canadiens de 2020 en triathlon, Alexis Lepage et Charles Paquet, pour savoir où j’en suis », déclare-t-il en ajoutant qu’il ne vise pas de participer aux prochains Jeux olympiques. « Mes performances s’approchent de ceux qui vont participer, mais elles ne sont pas assez proches pour que j’entame le processus pour me rendre aux Olympiques. Je préfère continuer dans les épreuves Xterra qui sont ma spécialité », dit-il. Les Xterra sont des triathlons dont les parcours sont en pleine nature.
L’athlète de 28 ans s’entraine d’ailleurs en vue de participer au prochain Xterra Québec à la fin du mois d’août 2018 qui sera une coupe du monde pour la première fois cette année. « Gagner ma première coupe comme professionnel à Québec serait un rêve pour moi », confie-t-il.
Triathlon de Charlevoix
Celui qui a remporté plusieurs fois le Triathlon de Charlevoix par le passé pense revenir cet été et tenter de décocher le titre à nouveau. « Le Triathlon de Charlevoix tombe très bien justement, deux semaines seulement avant le Xterra Québec. Ça va me faire un bel entrainement avant la coupe du monde », confie Jean-Philippe.
Rappelons qu’en 2016, l’athlète originaire de Baie-Saint-Paul avait tenté de reprendre son titre, mais il avait terminé en seconde position derrière Alexandre Boulé.
Jean-Philippe Thibodeau en pleine course. Photo prise sur la page Facebook de l’athlète.
 

Partager cet article