Jacques St-Gelais Tremblay est amer

Par Dave Kidd 8:30 PM - 12 octobre 2016
Temps de lecture :

L’école Thomas-Tremblay

La décision de la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) de vendre l’école Thomas-Tremblay à l’homme d’affaires Michel Villeneuve, le plus haut soumissionnaire dans le cadre de l’appel d’offres public mené par la Société québécoise des infrastructures, ne fait évidemment pas le bonheur de l’administration du Musée d’art contemporain (MAC).
Le directeur général du Musée, Jacques St-Gelais Tremblay est d’avis « que  l’administration Girard/Vallée de la CSDC a fait preuve, finalement, d’un manque d’éthique sociale en faisant fi d’une volonté du milieu communautaire de Baie-Saint-Paul de reprendre la relève de la gestion des emplacements de l’école Thomas-Tremblay. Rien n’empêchait la CSDC de le faire. Mais les commissaires, même ceux qui sont du territoire de la ville, n’ont pas eu le courage de défendre la collectivité qu’ils représentent », a-t-il confié au cours d’un entretien.
Sur le plan financier, il décoche une flèche en direction de ce qu’il appelle « l’administration Girard/Vallée qui devrait apprendre à compter ». D’après lui, les longues négociations « à sens unique » ont fait perdre de l’argent à la CSDC.  « Chaque année coûte 60 000 $ à la Commission. Si l’on avait accepté nos offres dès le début, nous aurions dépassé les 311 000$ qu’ils ont acceptés au détriment du bien commun. Voilà donc pour l’intérêt commun. Le problème est que nous sommes en face d’une bureaucratie au service d’elle-même », a scandé M. St-Gelais Tremblay.

 Il termine en disant souhaiter « que tous ceux qui sont concernés, dont le Festif!, se mobiliseront pour dénoncer cette décision et demander au ministre de l’Éducation d’intervenir ».

Rappelons que le MAC a proposé 350 000$ à la Commission scolaire de Charlevoix pour l’ancienne école Thomas-Tremblay. L’argent était celui d’un mécène dont l’identité demeure secrète. La proposition du MAC était parvenue après la fin du processus de vente.

Partager cet article