Inspirer le monde !

Par Dave Kidd 3:01 PM - 21 septembre 2016
Temps de lecture :

Une partie des organisateurs et commanditaires du colloque international

Environ 200 personnes sont réunies à l’Hôtel Le Germain Charlevoix, de Baie-Saint-Paul, pour participer au colloque Inspirer le monde ! organisé par la Ville et dix-sept partenaires financiers ou de services. L’ouverture officielle s’effectuera à 19 h
Un participant sur trois provient de l’extérieur de Baie-Saint-Paul. Plusieurs élus sont inscrits. « On ne travaille pas en vase clos. On veut que le développement durable soit encore plus tangible. Les gens viennent ici pour s’inspirer », commente Luce-Ann Tremblay, directrice des communications et développement durable de la Ville de Baie-Saint-Paul.
Des groupes du Centre d’études collégiales en Charlevoix et du Centre éducatif Saint-Aubin vont aussi participer au colloque, ce qui plait aux organisateurs de l’événement placé sous la coprésidence d’honneur du peintre Guy Paquet et de Jérôme Dupras, professeur au département de sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée. Il est aussi membre du groupe les Cowboys fringants.
Un peu moins de 200 000 $ sont investis pour tenir l’événement dont l’objectif est de susciter la réflexion et de trouver des actions « pour mieux choisir notre avenir et transformer notre monde », mentionne le programme officiel. Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki au Québec, prononcera la conférence d’ouverture du colloque coorganisé par Baie-Saint-Paul et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable. Sa directrice Laure Waridel animera le colloque et présentera la synthèse des travaux.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, invitée d’honneur, prendra elle aussi la parole à l’ouverture du colloque qui regroupe 25 conférenciers. Inspirer le monde ! aidera Baie-Saint-Paul à définir sa vision pour les 15 prochaines années. « La plus belle conclusion que l’on pourrait tirer serait une implication citoyenne au quotidien. Que les gens se demandent qu’est-ce qu’ils peuvent faire de plus, souligne Luce-Ann Tremblay. On ne devrait plus voir du nettoyage d’asphalte avec de l’eau potable », glisse-t-elle au passage.
En 2006, Baie-Saint-Paul devenait la première municipalité du Québec à adopter l’Agenda 21, qui lui existe depuis 1992. Dix-huit personnes des différents secteurs d’activité sont membres du comité Agenda 21 de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article