Le Festif! en mettra plein la vue pour sa 8e édition

Le Festif! en mettra plein la vue pour sa 8e édition

La dynamique bande du Festif a dévoilé la programmation de la 8e édition ce soir a la chapelle des Petites franciscianes de Marie.

 

Les festivaliers seront servis et ce, peu importe leurs goûts musicaux avec la programmation de la 8e édition du Festif!, qui propose 70 spectacles en trois jours, du 20 au 23 juillet. Caravan Palace, Valaire, Xavier Rudd (Melbourne), Plants and animals et Laura Savage seront en spectacle. Comme artistes québécois, le Festif! accueillera notamment Daniel Bélanger, Lisa Leblanc, Richard Séguin, Bernard Adamus et Louis-Jean Cormier.

Le comité organisateur a repoussé les limites cette année, avec une vingtaine de sites de spectacles qui permettront au Festif d’habiter la ville de Baie-Saint-Paul. Pour sa soirée d’ouverture, la Place Desjardins accueillera, le 20 juillet, Caravan Palace. Cette formation parisienne saura mettre de l’ambiance avec sa musique électro-swing. Le groupe sera précédé par Valaire et les gagnants du Cabaret Festif! de la relève, Miss Sassoeur & les Sassys ainsi qu’Émile Gruff.

Pour le vendredi soir, l’australien Xavier Rudd (Melbourne) viendra visiter Baie-St-Paul en compagnie de Plants and animals et Laura Sauvage. On se garde les artistes québécois pour le samedi, alors que Daniel Bélanger, Lisa Leblanc et Bernard Adamus seront en spectacle à la Place Desjardins.

La populaire série d’après-Festif! saura encore une fois plaire aux oiseaux de nuit avec Alaclair Ensemble, Loco Locass, Rednext Level, KNLO, Le Couleur et Bran Van 3000, qui se produiront sous le que le Chapiteau SiriusXM. Le sous-sol de l’Église accueillera sa plus grande programmation cette année avec Xavier Caféine, Les Dales Hawerchuck, Voïvod, Chocolat, Groovy Aardvark et Weaves (Toronto). Le chapiteau Radio-Canada ne sera pas e reste grâce à Klo Pelgag, Karim Ouellet, Martha Wainwright ainsi que le nouveau spectacle de Leif Vollebekk.

Tel que promis, la Chapelle des Petites Franciscaines de Marie sera l’hôte d’un spectacle haut en émotions avec l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau. Richard Séguin sera aussi de la programmation cette fois ce sera à la salle Multi de l’Hôtel le Germain d’accueillir cette artiste connu de tous. La magie opèrera encore une fois au quai de Baie-St-Paul avec Louis-Jean Cormier (en solo), Philippe B et Timber Timbre (Toronto).

Peter Peter, Le Vent du Nord et De Temps Antan ainsi que Lemon Bucket Orkestra (Toronto) seront en spectacle pour leur part sur la scène Hydro-Québec. Des moments déjantés sont à prévoir avec Yonatan Gat (New-York) et VURRO (Espagne) alors que la rue Festive Financière Sun Life sera très animée avec la présence de La Compagnie Albedo (Bruxelles), Le Quatuor Stomp, Circo Comedia et plusieurs musiciens ambulants.

D’autres artistes se produiront sur différents sites, dont la Rue St-Adolphe, le Gîte TerreCiel, Le Mouton Noir et le Tony et Charlo. Quelques noms : Beyries, Paupière, Sarah Toussaint-Léveillée, Les Bleu Pelouse, Tintamarre, Chassepareil, De la Reine, Bad Dylan, Renard Blanc, Les Viandes Froides, la cohorte 2016 de l’Ampli de Québec et plus encore.

Le Carrefour culturel Paul-Médéric sera également l’hôte d’ateliers artistiques. Ajoutons qu’une dizaine de spectacles surprises, annoncés par l’application mobile du festival, seront présentés dans de nouveaux lieux insolites de la ville.

Plus de 35 000 festivaliers sont attendus pour cette 8e édition. Le comité organisateur du Festif! a travaillé fort pour bonifier l’expérience des festivaliers : partenariat avec le Train Touristique de Charlevoix, nouveaux stationnements, mesures d’atténuation du trafic automobile, bonification de la politique environnementale et bien plus. SiriusXM est désormais le partenaire présentateur du Festif! aux côtés des partenaires collaborateurs Radio-Canada et Hydro-Québec tandis que Loto-Québec se joint également à l’aventure. Les billets sont en vente dès maintenant au www.lefestif.ca et l’application mobile est disponible via le site Internet.

Plus de détails dans l’édition du journal du 20 avril.