Échographies obstétricales de retour… pour l’instant

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:50 PM - 18 janvier 2018
Temps de lecture :

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a annoncé le 10 janvier la reprise des services d’échographies obstétricales à l’Hôpital de La Malbaie. Néanmoins, la pérennité du service n’est pas assurée, car l’accord avec l’équipe médicale est valable jusqu’à la fin de mars 2018.
Depuis la fin de l’année 2017, les femmes enceintes résidantes dans l’est du comté devaient se déplacer vers Baie-Saint-Paul ou Québec pour recevoir le service à cause de la diminution des activités d’un médecin.
Le 5 janvier dernier, le maire de La Malbaie Michel Couturier a rencontré le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale Michel Delamarre.
« Nous avons eu de bonnes discussions et je lui ai fait savoir l’importance de l’établissement de santé pour notre population. J’ai eu l’engagement de ce dernier de régler la situation», avance l’élu malbéen. Visiblement, les démarches ont porté leurs fruits, car cinq jours plus tard, la reprise du service était annoncée.
Néanmoins, le rétablissement des échographies obstétricales pourrait être de courte durée. En effet, il s’agit d’une mesure temporaire, en vigueur jusqu’en mars 2018. Annie Ouellet, agente d’information aux relations média s’est voulue rassurante dans un communiqué de presse en indiquant que les démarches se poursuivent afin d’assurer la pérennité de ce service de manière à assurer aux femmes enceintes de Charlevoix des services le plus près possible de leur milieu.
Michel Couturier n’est guère impressionné par cette intervention. Le 15 janvier 2018, en réaction à l’annonce, il énonce : « Je suis heureux du retour des échographies obstétricales, mais c’est un non-sens que le milieu doive se débattre autant pour conserver ses acquis ». Il ajoute qu’il continuera à défendre les intérêts de la population de la Malbaie afin que ce retour soit permanent.

Partager cet article