Deux nouveaux médecins dans Charlevoix (mise à jour)

Par Gilles Fiset 9:16 AM - 23 août 2018
Temps de lecture :

Photo d’archives

 Les Drs Alexandre Charest et Alexandre Laurin prendront en charge près de 500 patients chacun en clinique, ce qui permettra aux quelque 600 personnes actuellement en attente de bénéficier d’un médecin de famille, selon ce que rapporte le Dr Gaétan Dallaire, directeur du Groupe de médecine familiale de Charlevoix-Ouest.
Les deux nouveaux médecins commenceront à prêter main-forte aux neuf autres médecins actuellement en poste à la Coop dès le 4 septembre. Ils ont déjà commencé à occuper des quarts de travail à l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et ne pourront pas faire du bureau à temps plein avant une dizaine d’années probablement. « Un médecin nouveau facturant doit faire de l’urgence selon un nombre d’années définies par le ministre. Mais pour l’instant, c’est pour 10 ans, renouvelable aux 2 ans, mais certains font jusqu’à 20 ans, tout dépendamment des besoins », explique le Dr Dallaire.
Charlevoix, zone de transition
Bien que très heureux de recevoir de l’aide, le Dr Dallaire espère que les nouveaux venus ne feront pas que passer, comme ç’a été souvent le cas dans le passé pour le personnel médical, selon lui. « Charlevoix est une terre de transition. Même si le poste est attribué à Baie-Saint-Paul, après 200 jours de facturation, tu peux aller n’importe où dans la région 03. Donc il est toujours possible qu’après deux ans ils décident de partir », dit-il en ajoutant cependant que les deux médecins avaient l’air de vouloir prendre racine dans Charlevoix.
La lutte continue
Bien que les médecins de la Coop de santé de la MRC de Charlevoix peuvent maintenant mieux respirer, il ne faut pas pour autant penser que la lutte contre la pénurie de médecins dans la région est terminée. « Il faut penser que toutes les années ou tous les deux ans, on va avoir besoin d’aide parce qu’il y a des médecins qui se préparent à partir. Moi-même, j’ai 65 ans et je ne serai pas capable de travailler jusqu’à 80 ans », rappelle le Dr Dallaire.
Ceux qui n’ont pas de médecins de famille et qui voudraient profiter de l’occasion doivent d’abord s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) en allant sur le site gamf.gouv.qc.ca ou bien par téléphone au 1-844-666-2727.
 
 

Partager cet article