Des fleurons ont commencé avec Microcrédit Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 8:26 PM - 11 novembre 2018
Temps de lecture :

Ahmed Benbouzid, directeur général de MicroEntreprendre et Mylène Armstong, coordonnatrice par intérim de Microcrédit Charlevoix.

En 20 ans, les Cercles d’emprunt de Charlevoix devenus Microcrédit Charlevoix ont aidé de nombreux entrepreneurs dont plusieurs ont réussi dont le Mousse Café, la Coop de l’arbre, Charlevoix Pure-Laine et l’Amulette de la joaillère Bénédicte Séguin.
La coopérative Mousse Café est un bel exemple d’entreprise de projet social de valeur ajoutée. « Les initiateurs du projet avaient cinq idées différentes, a soutenu la coordonnatrice par intérim Mylène Armstrong. Chaque projet individuel n’était pas viable. Nous avons travaillé avec eux le concept et les idées en ateliers. Ils ont participé à une démarche entrepreneuriale commune, qui leur a permis de rendre le projet viable. »
Les services de Microcrédit Charlevoix s’adressent aux entrepreneurs en devenir de Charlevoix, Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré. Au cours des 20 dernières années, les conseillers ont accompagné plus de 500 personnes et 200 microentreprises ont été formées. Ils peuvent aussi aider les gens à monter leur plan d’affaires et à travailler sur le prédémarrage de l’entreprise.

Voici les cartes d’affaires des entrepreneurs que Microcrédit Charlevoix a aidé en 20 ans.


Les microentreprises ont un taux de survie intéressant avec un pourcentage de 67 % alors que la moyenne au Québec s’élève à 42 %. « Nous jouons un rôle important pour les entrepreneurs qui souvent ont de bonnes idées, mais ils n’ont pas accès à du financement et souvent ils n’ont pas d’expérience en entrepreneuriat, a ajouté Mme Armstrong. Nous pouvons leur offrir un levier financier qui peut avoir un gros impact. »
Aussi, un total de 76 prêts de microcrédit a été remis pour un montant total de 265 000 $. Ces prêts servent de levier pour le financement de projets d’entreprise. Les prêts aux individus peuvent atteindre 10 000 $ par projet, à des taux d’intérêts avantageux. Nous proposons aux gens un financement inclusif en leur offrant un premier coup de pouce. Nous voulons être les premiers à les aider avec le prêt. Par la suite, les entrepreneurs peuvent avoir accès à d’autres sources de financement. »

Voici le 2e babillard de cartes d’affaires des entrepreneurs aidés.


Rappelons que l’organisme a changé de nom pour actualiser ses pratiques et répondre aux besoins des entrepreneurs. Microcrédit Charlevoix poursuit comme mission d’offrir l’accès à du financement à faible taux d’intérêt ainsi que l’accompagnement de proximité pour explorer, concrétiser ou développer un projet d’entreprise.

Partager cet article