Commission scolaire de Charlevoix: Branle-bas à Saint-Aubin

Par Emelie Bernier 16 février 2016
Temps de lecture :

La réhabilitation sismique du centre éducatif Saint Aubin se poursuit. Les élèves en subiront encore les contrecoups, bien que tout soit mis en place afin de minimiser les impacts des travaux

« Après le gymnase, la palestre, la piscine, on est rendu au devant de l’école. Toute l’aile avant dont le café étudiant, l’administration au complet, les locaux d’art,  tout sera fermé et relocalisé Ça débute à la relâche », explique la directrice du centre éducatif Saint-Aubin, Chantal Deblois.

Certaines classes ne seront plus accessibles durant les travaux, mais pas avant le 13 juin. «Ça ne sera pas un problème, on va utiliser les locaux qui ne sont pas touchés », ajoute Mme Deblois. Dès le retour de la relâche, les élèves des secondaires 2 à 5 devront cependant partager leur case. « On a tout essayé, mais on n’est pas capable de relocaliser tous les casiers, car on perd temporairement l’accès au sous-sol. Les élèves sont prévenus, ils ont choisi l’ami avec qui ils partageront leur casier et on va les déplacer pendant la relâche », explique la directrice.

Les élèves ne sont pas les seuls touchés. Elle-même voit son bureau déplacé dans la « penderie d’arts plastiques ». La salle des enseignants est déplacée dans la cafétéria, où un mur temporaire insonorisé est érigé. Le service de cafétéria n’en souffrira pas, semble-t-il. « On a déplacé les tables, il reste beaucoup d’espace. Il faut comprendre que nous avons déjà été 800 dans l’école, et qu’il y a maintenant 430 élèves », précise Chantale Deblois, consciente des désagréments. « Ce sont 2 grosses années à venir », concède-t-elle.

Le café étudiant sera relocalisé dans la salle de jeux. La bibliothèque, accessible l’an prochain, devra être considérablement réduite et relocalisée durant la seconde année des travaux.

Les élèves et les parents seront informés de façon plus formelle au cours des prochaines semaines. « Les cours se poursuivent jusqu’au 10 juin sans problème. Nous protégerons aussi les jeunes de secondaire 1 qui n’auront pas à changer de local pour leurs cours et qui auront un casier individuelle. Ce n’est pas très drôle, mais on n’a pas le choix », de conclure la directrice. Si tout va bien, les travaux devrait être terminé en février 2018.

École Thomas-Tremblay : le musée persiste

Dans le dossier de la vente de l’École Thomas-Tremblay, la Commission scolaire et le Musée d’art contemporain sont toujours en discussion. « Le musée a réactivé la fondation Françoise Labbé pour nous refaire une proposition. C’est clair que de notre côté,  on n’a pas intérêt à garder le bâtiment ad vitam aeternam. On veut s’en départir, mais il y a des procédures qui traînent, notamment en lien avec l’arrivée du nouveau ministre qui rentre officiellement en poste mardi (16 février) », indique la directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.

Les orientations du ministre Pierre Moreau, notamment dans le dossier du projet de loi 86 sur l’avenir des commissions scolaires, sont encore nébuleuses. La commission parlementaire s’ouvrait d’ailleurs le 16 février. «A quelle enseigne il loge? C’est difficile à dire. On n’a pas eu vraiment d’écho ou de positionnement par rapport à des orientations, mais j’imagine qu’on le saura assez tôt », indique Mme Vallée.

Partager cet article