Claudette Simard relance l’étude de fusion des services incendie

Par Dave Kidd 5:55 AM - 6 octobre 2016
Temps de lecture :

La préfet de la MRC de Charlevoix relance la réalisation d’une étude sur le regroupement des services incendie. Claudette Simard avance que ses collègues « attendent après ça ».
La première démarche entreprise pour faire réaliser une étude de regroupement n’avait pas fonctionné. Le maire Jean Fortin voulait plutôt une étude portant sur le regroupement pur et simple des 6 municipalités de la MRC de Charlevoix.
Cette fois, l’approche est différente.  La directrice générale de la MRC, le directeur général de la Ville de Baie-Saint-Paul et le directeur du service incendie ont discuté du sujet », confirme  l’élue.
Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des maires.
L’étude sur le regroupement n’est peut-être pas la formule qui sera retenue à la fin de l’exercice. L’étude, qui ne coûtera rien aux contribuables, abordera différentes options comme « les achats, le partage des ressources et les pratiques pour obtenir une méthode de travail uniforme », précise la préfet.
Pour Claudette Simard, il y a « un retard. Ça se fait partout. C’est la tendance au Québec. Des économies sont possibles parce que sans elles,   il  n’y aurait pas eu de regroupement », lance-t-elle.
Comme mairesse de Saint-Urbain, elle est enchantée de l’entente intervenue avec Baie-Saint-Paul. « Mes pompiers sont heureux », dit-elle. L’accord n’a pas encore été officiellement signé, mais la politicienne n’y voit que du positif. Depuis plusieurs mois, le service incendie de Baie-Saint-Paul offre son aide à la brigade de la municipalité voisine lors des interventions.
Au récent congrès de la Fédération québécoise des municipalités, le  ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, confirmait une enveloppe de 500 000$ pour la réalisation de ces dernières.
À la MRC de Charlevoix-Est, le sujet est moins chaud. « On va en parler et on verra après », a mentionné le préfet Sylvain Tremblay.
Sur le terrain, il y a cependant un peu de mouvements. La Malbaie a embauché deux pompiers du service de Notre-Dame-Des-Monts qui travaillent de jour à La Malbaie. Des  ajouts qui augmenteront les effectifs durant une période où ils  sont plutôt réduits.

Partager cet article