Charlevoix accueille son premier Championnat provincial de motoneige sur l’eau

Charlevoix accueille son premier Championnat provincial de motoneige sur l’eau

Le 7 juillet dernier, la région de Charlevoix a reçu pour la première fois le Championnat provincial de motoneige sur l’eau. L’événement s’est tenu sur un lac privé de Notre-Dame-des-Monts. Une quarantaine de coureurs y ont pris part, dont trois originaires de Charlevoix.

Parmi les coureurs, trois d’entre eux viennent de la région : Patrick Tremblay de Saint-Hilarion, Jean-Luc Harvey de Clermont et Dany Labrecque de La Malbaie. Pour M. Harvey, cela fait seulement trois semaines qu’il se pratique sur sa motoneige : « Je suis ici pour vivre l’expérience. Je ne crois pas que je vais gagner, mais je suis sûr que je vais avoir du fun ! » Quant à M. Labrecque, il se décrit comme un passionné de motoneige. Même s’il n’en est qu’à sa première année de course, il a pourtant remporté la première place dans les épreuves de drag 700 et 800.
Les coureurs ont effectué plusieurs prouesses qui en ont mis plein la vue aux centaines de visiteurs venus pour l’événement. En plus des épreuves en ovale et des courses d’accélération, il y a également eu des compétitions de saut, ainsi qu’un spectacle de wakeboard derrière les motoneiges.
« C’est la toute première fois en 31 ans que nous tenons un événement de motoneige sur l’eau dans Charlevoix et il y a beaucoup d’engouement. Les pilotes, tout comme nos partenaires, sont emballés à l’idée de participer à un Championnat provincial ici », affirme le président du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ), André Fortier. D’ailleurs, ce dernier, également promoteur du CMEQ, est toujours à la recherche de nouveaux endroits pour la tenue de l’événement : « Chaque fois qu’on va à une nouvelle place, ça attire des nouveaux coureurs, donc c’est comme ça qu’on garde le circuit en vie. »
M. Fortier espère également que la course reviendra l’an prochain dans Charlevoix : « Tout se déroule très bien. Tout le monde a l’air très enchanté de cet événement, donc c’est pas mal sûr qu’on va être là l’année prochaine. »
Ce Championnat était le deuxième de cinq étapes du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec cet été. La prochaine compétition aura lieu à Victoriaville le 28 juillet, ensuite à Lavaltrie le 11 août, puis à Frampton le 8 septembre. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web suivant : www.cmeqracing.ca