Les Aventuriers se sont organisés

Par Dave Kidd 3:26 PM - 8 Décembre 2016
Temps de lecture :

Soupir de soulagement pour le club Les Aventuriers de Charlevoix. À quelques jours du début de la saison, une solution de rechange a été trouvée pour une partie du sentier Trans Québec 3, entre Baie-Sainte-Catherine, qui fait le lien avec le Saguenay et la Côte-Nord.
La semaine dernière, le propriétaire du terrain sur lequel passait le sentier depuis des années a avisé le club que l’accès était refusé. Le propriétaire en question, Vital Lévesque, justifie sa décision par des incidents survenus durant les dernières saisons de chasse. « Il y a eu du vol et du vandalisme sur mes propriétés. J’ai déposé six plaintes auprès de la Sûreté du Québec. J’ai même reçu des menaces de mort. Je veux la paix », dit-il.
La pression était forte sur le club de motoneigistes  qui s’est retrouvé pris en otage pour des événements qui n’ont aucun lien avec ces activités. « Le propriétaire m’a dit qu’il n’accordait pas les droits de passage. J’ai trouvé une autre terre pour aménager cette portion du sentier.  Les travaux ont débuté aujourd’hui», commente Raynald Harvey, président du club Les Aventuriers de Charlevoix.
La portion du sentier concernée revêt une importance économique. Ce lien entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine  fait la jonction avec le Saguenay et la Côte-Nord. « Pour le tourisme, c’est un axe majeur », soutient Raynald Harvey visiblement soulagé d’avoir trouvé une option afin de maintenir le lien.
Le club Les Aventuriers de Charlevoix comptait 770 membres l’an passé. Un nombre équivalent est anticipé pour la prochaine saison qui marquera les 50 ans de fondation de  l’organisation.

Partager cet article