Antoni Tàpies : La matière à l’oeuvre

Antoni Tàpies : La matière à l’oeuvre

Par Gilles Fiset

Avec son exposition « Antoni Tàpies : La matière à l’œuvre », le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MAC) présente l’œuvre d’un des artistes catalans les plus importants du XXe siècle.

Issue de la réunion de deux collections, soit celle du MAC et celle d’un médecin passionné du peintre catalan, le Dr Yvon Tardif, l’exposition présente une sélection des 8 000 créations d’estampes, de livres illustrés et d’œuvres uniques de l’artiste.
Tàpies est un peintre, sculpteur et essayiste qui a vécu de 1923 à 2012. Il a développé un art centré sur la matière, dont il explore les possibilités en utilisant de nombreux médiums assez inusités tels que de la terre, du sable, du bois, des ficelles et même du verni pour créer des œuvres d’une esthétique particulière.
Très influencée par les philosophies orientales, son œuvre est parsemée d’empreintes et de signes qui en dérivent.
« Tàpies est un artiste d’envergure internationale qui a créé un mouvement artistique, l’art informel, dans les années 1960. Ce mouvement a eu une influence extraordinaire sur les artistes dans le monde, y compris ceux du Québec. Il a même tenté de créer
une nouvelle spiritualité à partir du vide religieux dans les années 1960, une façon de ramener les choses dans le matérialisme dans lequel on vit », explique le Dr Tardif.
L’exposition d’Antoni Tàpies est ouverte au public jusqu’au 4 novembre.
L Le MAC acquiert officiellement l’école Thomas Tremblay
Ceci est une très bonne nouvelle pour le directeur général sortant
du MAC, Jacques Tremblay, qui a longtemps bataillé pour que son Musée prenne possession de l’ancienne école primaire. « C’est une question d’avenir et de développement pour le Musée. On ne pouvait pas se permettre de perdre le stationnement à côté de l’école, et le Musée aura désormais plus de place pour élargir son offre culturelle », affirme M. Tremblay. Le 36e Symposium international d’art contemporain de Baie-SaintPaul s’y déroulera d’ailleurs cet été du 27 juillet au 26 août.