Annie Bouchard mise tout pour la Coupe du monde

Par Gilles Fiset 12:16 PM - 16 juin 2018
Temps de lecture :

LA poto est une gracieuseté et représente Annie et sa pilote quand elles ont remporté leur médaille d’or au début de l’été.

Invitées à participer à ces deux compétitions d’importance en moins de deux semaines, Annie Bouchard et sa pilote miseront le tout pour le tout sur la Coupe du monde, quitte à sacrifier les Championnats canadiens.
Par Gilles Fiset
Annie Bouchard, la paracycliste de Baie-Saint-Paul, et sa pilote, Évelyne Gagnon de Chicoutimi, se rendront à Emmen en Hollande du 6 au 8 juillet afin de participer à leur première coupe du monde ensemble.
C’est grâce à leurs excellentes performances du début du mois de mai à Montréal que les deux athlètes ont eu leur laissez-passer pour Emmen, soit une première position canadienne au contre-la-montre chez les femmes au Défi sportif AlterGo avec une vitesse moyenne de 43,15 km/h et une médaille d’or le lendemain à la course sur route.
Annie n’en sera pas à sa première expérience à une compétition de ce niveau puisqu’elle a déjà représenté le Canada à celle de Bilbao en Espagne il y a deux ans, contrairement à Évelyne. C’est peut-être pour cette raison qu’elle n’a aucune appréhension face à ce qui l’attend. « C’est une belle expérience de porter les couleurs de son pays et de se mesurer aux meilleurs du monde. Ce ne sera que du plaisir! Je ne suis pas stressée pour la compétition, mais je vais sûrement l’être avant la course contre-la-montre, même si c’est notre force cette année, parce que c’est toujours la première épreuve et c’est avec elle que l’on va briser la glace », confie l’athlète de Baie-Saint-Paul.
Les deux femmes doivent s’entrainer le plus souvent possible ensemble et développer de la puissance, ce qui n’est pas toujours facile étant donné l’éloignement entre les deux athlètes et les horaires de travail de la directrice du Centre communautaire de Baie-Saint-Paul et de la pharmacienne d’hôpital qui ne concordent pas toujours. « La fin de semaine passée, je travaillais, mais en fin de semaine, c’est elle qui devait rentrer au travail », donne-t-elle comme exemple.
Cependant, à partir de samedi prochain, elles essaieront de s’entrainer au maximum, presque tous les jours, affaiblissant ainsi de beaucoup leur capacité de performer aux Championnats canadiens qui se dérouleront les 21 et 22 juin à Saguenay. « On ne sera pas au meilleur de notre forme aux Championnats canadiens, même si on veut quand même bien faire, parce que l’on va être dans un état de grande fatigue causé par l’entrainement. Comme c’est impossible d’être à son maximum plusieurs semaines de suite, on a fait le choix d’être fin prêtes pour la Coupe du monde », explique Annie Bouchard en terminant.
Annie Bouchard et Évelyne Gagnon sur leur tandem de compétition. Photo courtoisie
 

Partager cet article