Cap-à-l’Aigle s’offre une fenêtre sur le monde

26 juin 2015
Temps de lecture :

Cap-à-l’Aigle vient de joindre les rangs de la célèbre Association des plus beaux villages du Québec en vertu de sa richesse patrimoniale, autant pour son architecture que pour la beauté de ses paysages avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.

L’annonce a été effectuée en grande pompe à la Cité d’art par le maire Michel Couturier, flanqué de la députée provinciale Caroline Simard, du préfet Sylvain Tremblay et maire de Saint-Siméon, de Jules Savoie, directeur général de l’Association des plus beaux villages, du président Hugues Tremblay, maire de Tadoussac, et de Richard Préfontaine, maire de Kamouraska : « Cap-à-l’Aigle fait partie des quatre pôles que nous avons ciblés dans notre plan de développement, à même titre que le Mont Grand-Fonds, le centre-ville de La Malbaie et le secteur du quai de Pointe-au-Pic, a lancé le maire Couturier. Nous allons nous occuper du Port de refuge, de l’accès à la plage, des Jardins des lilas et d’un circuit piétonnier qui pourra être utilisé avec un téléphone intelligent. Nous convoitons la quiétude autour de la mer, des montagnes, du patrimoine bâti et de la nature ».

Cap-à-l’Aigle est devenu le 37e village sur 200 à joindre le groupe sélect de l’association, une reconnaissance qui l’amène à figurer au sein de la Fédération des plus beaux villages de la Terre.

L’Île d’Orléans, Les Éboulements, Saint-Irénée, Port-au-Persil et Tadoussac occupe déjà une place enviable sur le circuit des plus beaux coins de pays pris d’assaut par les visiteurs : « Cette reconnaissance va apporter une visibilité fantastique sur le plan touristique, croit le préfet Sylvain Tremblay, en particulier chez les Européens ainsi que sur Internet et les médias sociaux ».

On évalue à 60 000 le nombre de personnes qui visitent mensuellement le site web de l’Association des plus beaux villages du Québec avant d’entreprendre un voyage : « Les gens veulent voir en ligne ce que nous avons de plus beau à offrir chez nous », conclut M. Tremblay.

Chose sûre, cette adhésion représente une fenêtre maintenant ouverte sur le reste du monde.

Les gens qui ont contribué à façonner le village tel que nous le connaissons aujourd’hui doivent être habités d’une profonde fierté.

Partager cet article