Couturier se vide le coeur… mais tend la main!

Par Eric Maltais 25 novembre 2015
Temps de lecture :

Accompagné des membres de son conseil, le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a fait le point au sujet du revirement surprise du président de Ski Québec Alpin, Martin Rochette, en se déclarant toujours ouvert à accepter le Centre national d’entrainement (CNE) au Mont Grand-Fonds, mais à un risque raisonnable.

Dans les faits, ce risque raisonnable traduirait la volonté de signer une entente de 5 ans plutôt que de 10 ans, tel que demandé par Ski Québec, puis d’absorber un manque à gagner qui pourrait se situer autour de 25 000$. Dans le cas d’un déficit d’opération de 140 000 $, M. Couturier verrait l’arrivée de partenaires comme l’Association touristique de Charlevoix, Fairmont Le Manoir Richelieu, des fondations ou autres pour supporter financièrement la cause, parce qu’il s’agit d’un projet régional.

« Recevoir 2,5M $ en investissements pour le CNE, c’est intéressant, mais il faut voir l’autre côté de la médaille. Les citoyens de La Malbaie n’ont pas à débourser 140 000$ additionnels pour le CNE. Ils mettent déjà 135 000$ dans le budget d’opérations. La Malbaie, c’est 8900 personnes qui gagnent en moyenne 25 000 $ par année. Ils ont déjà fortement contribué à la mise à niveau des équipements. Et dans les travaux actuels de plus de 2 M $, le gouvernement a contribué seulement pour 300 000$. On va développer le centre selon nos choix, en bon père de famille, non pas en investisseur privé », a lancé le maire.

Là où les coûts deviennent exorbitants, c’est notamment pour la pratique sportive en novembre et en avril. « Regardez novembre qu’on connait et imaginez enneiger artificiellement la piste 11 élargie de 55 mètres. Mont Grand-Fonds se situe plein sud, alors imaginez enneiger en avril et les dépenses encourues. Et nous n’avons aucune garantie des revenus », ajoute le maire.

Le projet

Sommairement, l’implantation d’un CNE implique l’élargissement de la piste no 11 par le  déboisement  jusqu’au  T-bar (55 mètres de large),  la construction d’un nouveau chalet dédié aux athlètes au coût  estimé de 600 000$, l’acquisition des équipements de protection de la piste, l’installation d’un nouveau système d’enneigement dédié au CNE, des opérations d’enneigement par la main d’œuvre du  Mont Grand-Fonds pour que la piste soit accessible dès le mois de novembre jusqu’en avril, des dépenses récurrentes évaluées à 140 000$ par année pour couvrir les frais d’opération du CNE pendant une durée de 10 ans, en plus des frais de réparation, d’entretien et de remplacement des équipements dont la durée de vie est  inférieure  à la durée de l’entente.

Jean-Jacques Etcheberrigaray

Concernant la démission surprise de Jean-Jacques Etcheberrigaray de son poste d’administrateur à la Corporation du Mont Grand-Fonds, le maire a qualifié le discours du directeur général du Fairmont Le Manoir Richelieu d’ingrat : « Jean-Jacques, c’est un ami. Mais je suis en désaccord avec son propos comme quoi La Malbaie n’en fait pas assez pour attirer le tourisme. On donne 40 000 $ à Tourisme Charlevoix, 25 000 $ pour le train touristique, 25 000 $ pour l’autobus, on investit 2 M  $ à Grand-Fonds et on va mettre 3 M $ à côté du Musée pour amener des gens qui vont aller dans son hôtel. Je tends aussi la main à mon ami pour qu’il revienne travailler avec nous. J’espère que Jean-Jacques y repensera… », a-t-il conclu, tout en mentionnant que les pourparlers, bien amorcés depuis le 16 novembre, se déroulent avec le Secrétariat de la Capitale-Nationale et le bureau du ministre responsable  de la région de Québec, Sam Hamad, où règne un climat de compréhension et de confiance mutuelle.

Partager cet article