Les pompiers de Petite-Rivière-Saint-François donnent au suivant

Par Dave Kidd 16 juin 2016
Temps de lecture :

municipalité de Petite-Rivière-Saint-François

Dans le cadre de l’Estival de Petite-Rivière-Saint-François, les pompiers de l’endroit organisent une journée d’activités, le 25 juin, au profit d’Opération Enfant Soleil. Un des membres de la brigade est père d’un petit garçon de 14 mois  atteint du syndrome CHARGE, une maladie rare qui affecte différentes parties du corps.

« C’est la troisième année que les pompiers tiennent l’activité. L’idée d’appuyer une cause a été lancée après la seconde édition. Opération Enfant Soleil a été choisie parce qu’une famille d’ici a été en mesure de constater l’efficacité des services financés par cette organisation », explique Lina Simard, porte-parole et membre du comité organisateur. 

Depuis sa naissance en mars 2015, Loïc Blouin-Simard a été hospitalisé à plusieurs reprises au Centre mère-enfant Soleil de Québec.  « C’est une forme de “donner au suivant” pour les parents et la communauté », ajoute la porte-parole. 

La Journée des pompiers se tiendra sous un chapiteau monté sur le site du parc des Riverains. Dès 13h, les enfants pourront s’amuser dans des jeux gonflables. À 14h, le paramédic et pompier Mathieu Simard animera un atelier de prévention en sécurité durant laquelle une démonstration d’une intervention est prévue. À 15h, un jumelage pompiers-jeunes est prévu. 

La double médaillée olympique et quintuple championne de la Coupe du monde de snowboard cross prononcera une conférence sous le coup de 17h. Dominique Maltais, qui est aussi pompière à Petite-Rivière-Saint-François, livrera Vivre sa passion à la planche.  

À 18h, un méchoui sera servi. Pendant le repas, le père de Loïc Blouin-Simard prendra la parole pour démystifier la maladie de son fils. « C’est important d’informer. Quand les gens savent, le malaise disparaît », indique la porte-parole, qui est aussi la grand-mère du petit garçon.  

La soirée se poursuivra avec un spectacle du cirque Ekasringa. À 21h, les élèves de l’école St-François présenteront un spectacle de poï. Des feux d’artifices et de joie termineront la journée. 

La plupart des activités sont gratuites sauf le méchoui et les spectacles. « Tous les profits de la journée iront à Opération Enfant Soleil. D’autres activités pourraient s’ajouter en cours d’année, mais ce n’est pas officiel encore. Plusieurs commanditaires ont embarqué avec nous », précise Lina Simard, qui a organisé la Journée des pompiers avec Mélanie Gagnon, Nadine Dufour, Sandie Bouchard et Louis Simard. 

 

Partager cet article