« C’est triste » -Denis Lavoie du SAAB

Par Dave Kidd 25 novembre 2015
Temps de lecture :

Décembre ramène le party de bureau, la course aux cadeaux, les soirées en famille et les essentielles collectes pour aider les gens dans le besoin.  Dans Charlevoix-Est, le Service d’aide alimentaire et budgétaire (SAAB) tend la main pour récolter des dons en argent et des denrées afin de remplir son mandat. 125 paniers de Noël seront distribués, mais les demandes entrent à l’année et ne diminuent pas.

« C’est triste. Les demandes augmentent d’une année à l’autre», répète cette année encore Denis Lavoie, président du conseil du Service d’aide alimentaire et budgétaire de Charlevoix-Est (SAAB). « La démographie accentue le problème. Il y a de moins en moins de jeunes. Ça veut dire moins de travailleurs potentiels et moins de familles », constate-t-il.

Durant  la dernière année, 1 000 personnes ont été aidées d’une façon ponctuelle ou récurrente par le SAAB.  « En moyenne, 48 ménages par mois  ont fait appel à nos services.  9 sur 10 vivent sous le seuil de la pauvreté », confie le président du SAAB.

Le SAAB compte sur plusieurs partenaires comme des épiceries et restaurants pour répondre regarnir sa banque alimentaire.  Ses trois permanents et les 15 bénévoles assurent son bon fonctionnement. « Heureusement que nous recevons de l’aide », commente Denis Lavoie.

Le budget d’exploitation de l’organisme a fait un bond dans les deux dernières années. La majoration de la contribution de Centraide explique en bonne partie la hausse. Pour l’exercice 2014-2015, les revenus du SAAB ont atteint 168 000$ pour des dépenses de 147 000$.

En plus de la Guignolée des médias du jeudi 3 décembre, des bénévoles ont organisé des guignolées à Saint-Aimé-des-Lacs, Sainte-Agnès et Notre-Dame-des-Monts qui auront lieu le 6 décembre. À Clermont, elle se tiendra les 5 et 6 décembre à deux endroits différents. Saint-Siméon aura la sienne le 19 décembre.

Des bénévoles du  SAAB seront présents au Centre Charlevoix les 22,23 et 24 décembre pour recueillir des dons. 

Partager cet article