L’AGA tentera de faire baisser les taxes municipales

Par Dave Kidd 24 mai 2016
Temps de lecture :

Dave Kidd

L’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul (AGA) va entreprendre des démarches dans le but de faire baisser les taxes commerciales.

La présidente réélue de l’AGA, Laurence Van Muylem, confirme « qu’un dossier sera préparé »  avant de solliciter une rencontre avec le conseil municipal de l’endroit.  L’organisme va prendre le pouls de ses membres et vérifiera ce qui est chargé ailleurs aux commerçants. « On va s’asseoir avec les élus et voir ce qu’il est possible de faire », ajoute-t-elle.

Le sujet des taxes à Baie-Saint-Paul a été discuté à la fin de l’assemblée générale annuelle de l’AGA. C’est un membre qui a demandé aux dirigeants de  l’association ce qu’ils pouvaient faire. Le dossier risque d’attirer beaucoup d’attention puisque les élections municipales sont en novembre 2017.

Le réseautage est aussi une des priorités de l’année en cours pour l’association des gens d’affaires.

Parmi les éléments marquants de 2015, l’AGA a participé à la création de Destination Baie-Saint-Paul. L’organisme qui compte plus de 200 membres se félicite d’avoir maintenu son aide aux événements « alors que plusieurs fonds étaient coupés. Les événements font aussi vivre Baie-Saint-Paul », a rappelé la présidente.

L’AGA a profité de son assemblée annuelle pour présenter officiellement son nouveau guide Art et Nature.  La création de Destination Baie-Saint-Paul , organisation dédiée à la promotion de la ville, ne signifie pas la fin du populaire guide. « Des ententes promotionnelles verront le jour», a expliqué Laurence Van Muylem, qui assure que le « guide papier est là pour rester ».

C’est l’œuvre  Baie-Saint-Paul  de l’artiste Annabelle Marquis qui illustre la couverture du guide.

Au chapitre des finances, on note une diminution des revenus de 15 000 $ l’an dernier. Ils ont atteint 59 388$. Les ventes du tableau et des affiches ont  été moins bonnes. Un déficit de  7 680$ apparaît au bas des états financiers. Les dirigeants ne sont pas inquiets puisque l’association disposait des liquidités suffisantes pour éponger ce déficit. Le retour à l’équilibre budgétaire est prévu pour l’exercice en cours. On prévoit de meilleures ventes.

Outre la réélection de Laurence Van Muylem à la présidence, l’exécutif de l’AGA est composé de Nicole Robitaille (vice-présidente) Réjean Ouellet (secrétaire)  et Frédéric Dufour (trésorier). Le conseil accueille deux nouveaux membres Anthony Dufour et Élizabeth Ossandon. Les autres membres du conseil sont Barbara Daris, Vincent Grégoire et  Rodolphe Kerbouriou

Partager cet article