Ottawa renouvelle le financement des SADC pour trois ans

Par Dave Kidd 22 juillet 2016
Temps de lecture :
Dominic Tremblay

Eric Maltais

Le gouvernement du Canada et le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres d’aide aux entreprises) ont renouvelé leur entente pour trois ans.

Développement économique Canada injectera 86 M$ par l’entremise des 67 corporations.   «Nous croyons que les excellents résultats du travail des 400 professionnels et des 1 350 bénévoles des SADC et CAE, qui œuvrent au développement économique de leur milieu, ont été reconnus et qu’ils ont grandement influencé le gouvernement du Canada dans ses prises de décision «  a déclaré Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE.

Pour la SADC de Charlevoix-Côte-de-Beaupré—Île-d’Orléans, la nouvelle entente représente 1,548 M$ sur trois ans. Des fonds qui iront à son fonctionnement à raison de 520 000$, 528 000 $ et 536 000$ par année pour la durée de l’entente. Ce sont 72 000$ que l’accord précédent. « Cette somme servira à aider des entreprises pour différents projets en lien avec l’innovation, le développement durable, la relève et l’implantation de nouvelles technologies », explique Pascal Harvey, directeur général.

Le fonds d’investissement de la SADC, évalué à 4,5 M$  n’a pas été capitalisé. « Il est presque entièrement engagé auprès d’entreprises de notre territoire. Si les besoins s’en faisaient sentir, nous avons la possibilité d’emprunter à Capital Réseau, le fonds commun des SADC et CAE. Depuis 25 ans, nous avons prêté près de 20M$ dans les entreprises d’ici.», ajoute Pascal Harvey.

Stratégie jeunesse passe à 39 ans

Une nouveauté a été confirmée avec le renouvellement de l’entente avec le gouvernement du Canada. L’âge limite pour participer à l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette mesure permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins.

Partager cet article