La SADC prête 985 300 $ dans 13 dossiers

Par Eric Maltais 30 septembre 2015
Temps de lecture :

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) a investi 985 300$ dans 13 dossiers au cours de la dernière année, permettant l’injection de 2,6 M $ dans l’économie régionale en considérant l’implication des promoteurs.

En plus, 29 000 $ ont été accordés dans le cadre du Fonds Stratégie Jeunesse à deux promoteurs de moins de 35 ans pour un effet de levier de 50 000$. Chiffres plutôt modestes puisqu’après six mois cette année, plus de 145 000 $ ont été accordés dans ce volet. Somme toute,  la dernière année en fut un de mouvance économique sur l’ensemble du territoire, de Baie-Sainte-Catherine à L’Île d’Orléans.

Voilà pourquoi les deux réalisations majeures des 12 derniers mois ont été la tenue du forum économique « Cap vers une stratégie d’avenir économique » qui a permis de faire ressortir entre 10 et 12 idées dans quatre axes de développement parmi les 300 idées formulées. On parle des secteurs manufacturier, agroalimentaire, services aux citoyens, de même que tourisme et culture. Ainsi, le rapport de cette démarche devrait être déposé bientôt, qui permettra de définir le plan d’action en vue des prochaines années. L’objectif demeure de partager les connaissances et les idées entre les entrepreneurs et de favoriser par leur interaction leur réalisation, peu importe le partenariat.

Le second événement majeur marquant la dernière année demeure l’organisation du congrès pan-canadien des SADC, qui a regroupé plus de 700 partenaires en provenance de partout à travers le pays, au Fairmont Le Manoir Richelieu, le printemps dernier.

Pour revenir en région, selon M. Harvey, la SADC a misé sur le maillage et la synergie entre les entreprises et des visites en ce sens ont été  organisées. De plus, un nouvel outil a été développé, Équi-temps Charlevoix, une certification pour reconnaître les efforts de conciliation travail-vie personnelle élaborée dans le cadre du laboratoire rural de la MRC de Charlevoix-Est.

Les jeunes

Afin de valoriser leur appartenance, le Fonds régional en infrastructures de loisirs (FRIL) a appuyé plusieurs projets de remises à niveau dans les municipalités en considérant la cueillette de 15 000 $ lors d’un souper de financement. Devant un tel succès, le 2e événement aura lieu le 19 novembre au Fairmont le Manoir Richelieu.

Mentions enfin qu’en 2016, la SADC souligne ses 25 ans d’implication au niveau du développement régional, ayant prêté plus de 20 M $ au fil des ans. Elle représente le fruit de la fusion entre Centre d’aide aux entreprises et le Comité d’aide au développement des collectivités.

Quant au conseil d’administration, il reste le même, ayant été reporté en bloc.

Partager cet article