Clermont roule au propane!

Par Eric Maltais 27 juin 2015
Temps de lecture :

Jean-Pierre Gagnon, maire de Clermont, et Rock Boulianne, de Solugaz, étaient bien fiers d’officialiser une première pour Charlevoix : la conversion de véhicules municipaux au propane.

Un petit geste pour Clermont mais qui prend une symbolique pour Charlevoix, dans une période où les dirigeants de  la Réserve mondiale de la biosphère s’arrachent les cheveux pour convaincre les entrepreneurs à prendre un virage écologique s’ils ne veulent pas perdre leur statut international. Pour le maire Gagnon, cette décision rencontre trois objectifs bien précis : réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), économie sur les frais de consommation à moyen terme et encouragement d’une entreprise logée dans son parc industriel en Solugaz.

Dans la Presse + du week-end, Guy Marchand, président de l’Association canadienne du propane et président et chef de la direction de Budget propane, soutenait que la conversion de tous ces véhicules au propane permettrait au gouvernement des économies et des gains environnementaux substantiels de l’ordre de 40 millions $. Les véhicules alimentés au propane émettent 27% moins de GES, selon Daniel Desmarteaux, ingénieur à la Ville de Clermont, et permettront une économie de 2000$ annuellement lorsque les frais de conversion auront été absorbés. Lorsque les trois véhicules auront été adaptés, Clermont économisera 6000$ annuellement.

« Avec cette première à Clermont, nous souhaitons que d’autres municipalités se convertiront », note M. Boulianne, dont la cible identifiée est naturellement la Ville de La Malbaie, avec sa flotte beaucoup plus imposante.

Possibilités exponentielles

Selon M. Marchand, le propane est plus sécuritaire à transporter que le pétrole et la production provient de provinces canadiennes, par des compagnies appliquant des normes strictes au niveau de la sécurité et de l’environnement. Il constitue un choix écologique en regard au pétrole importé de pays étranger.

Presque tous les véhicules personnels et camions lourds seraient convertibles à faible coût, une option à considérer puisque le prix du propane se vend au tiers de l’essence. Actuellement, 70% de la production canadienne est exportée.

Juste à  penser aux possibilités exponentielles, Rock Boulianne salive. Il a actuellement 14 stations en libre service pour le propane au Québec et prévoit en implanter huit additionnelles d’ici la fin de l’année, un investissement de 100 000$ par endroit. La Ville de Saguenay a converti ses autopatrouilles et les économies sont majeures.

Depuis 2013, Solugaz a adopté un plan d’investissement de 2,5 M $ afin d’accroître la présence sur le marché des véhicules hybrides.

211t2021

Jean-Pierre Gagnon, maire de Clermont, et Rock Boulianne, propriétaire de Solugaz.

Partager cet article