Plus de 2000 personnes attendues au 10e Salon des métiers d’art

Par Eric Maltais 25 novembre 2015
Temps de lecture :

 Plus de 2000 personnes sont attendues à la 10e édition du Salon des métiers d’art dans Charlevoix qui se tiendra du 11 au 13 décembre à la Cité d’Art de Cap-à-l’Aigle.

Selon Annick Perron, coordonnatrice à la Corporation des métiers d’art, il s’agit du seul salon accrédité métiers d’arts en Charlevoix, ce qui signifie que les 30 artisans présents doivent répondre à des critères de sélection bien précis. L’événement permet d’offrir un salon contemporain et novateur et de présenter les œuvres de créateurs professionnels et semi-professionnels issus de familles de métiers d’art reconnues. Mme Perron parle d’une vitrine exceptionnelle qui permet aux artisans et producteurs d’offrir des œuvres uniques et d’échanger au sujet de leur art en compagnie d’un public conquis.

Pour la présidente, Bénédite Séguin, le Salon se veut l’occasion de découvrir les nouvelles productions des artisans. C’est aussi un beau moment pour créer ce lien magique et propice à l’émergence de la culture. « J’étais parmi ceux qui ont lancé cet événement. Je suis contente de constater l’évolution et de voir où nous en sommes rendus. C’est vraiment une belle occasion pour trouver des cadeaux uniques. J’invite la population à venir découvrir ».

Il y aura deux tirages de deux paniers-cadeaux d’une valeur supérieure à 350$ et 10% des profits amassés dans le cadre de cette activité iront à la Société de SLA afin de soutenir Sylvie Bergeron, une artisane atteinte de cette intraitable maladie dégénérescente. Mme Bergeron a été impliquée pendant plusieurs années dans le Salon. Mme Perron soutient que la Corporation endossera cette cause pendant quelques années.

Présent à la conférence de presse, Gilles Martel, organisateur de la 13e marche de la SLA qui aura lieu le 12 juin dans Charlevoix, a accueilli chaleureusement cette implication et confirme que la majorité des sommes amassées servent d’abord à la recherche. Car lorsque la maladie est diagnostiquée, l’espérance de vie se limite à quelques années.

Heures d’ouverture

La Cité d’Art ouvrira ses portes le vendredi de 13h30 à 21 h, le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 16h. Les visiteurs pourront compter sur un guichet pour retirer de l’argent, sur un service de restauration avec vue sur le fleuve aménagé au jubé de cette ancienne église, avec un menu complet offert par le resto-boutique La Table.

Outre les artisans, les organisateurs bénéficient de l’appui de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est, dont l’objectif demeure la mise en valeur du patrimoine et d’appuyer les gens qui transmettent leur savoir-faire et qui ont su adapter des métiers traditionnels aux réalités contemporaines. Huit capsules seront disponibles sur le site Internet de la Corporation. La Ville de La Malbaie et la Sodec ont aussi apporté  leur support.

Partager cet article