A qui la mairie de Saint-Hilarion?

Par Emelie Bernier 3:23 PM - 3 novembre 2017
Temps de lecture :

En prévision de l’élection du 5 novembre, Le Charlevoisien vous donne l’occasion de mieux connaître les candidats à la mairie des municipalités où ce poste est en jeu. Les candidats sont invités à répondre aux mêmes questions afin que vous puissiez comparer leurs réponses et choisir votre candidat.

MG: Matthieu Girard

Patrick Lavoie

Rénald Marier est maire de SaintHilarion depuis 9 ans maintenant.


RM: Renald Marier
1-Quelles sont, selon vous, les trois grandes priorités pour votre municipalité dans les prochaines années?
MG : Améliorer la gestion des finances de la municipalité. Faire valoir St-Hilarion comme un pôle de développement économique. Négocier avec le ministère des transports pour la route 138 et les routes collectrices.
PL: Communication : La municipalité Saint-Hilarion doit améliorer sa communication avec les citoyens. Ceux-ci doivent pouvoir accéder à l’information par différentes sources (ex : page Facebook). La participation active des élus à la vie communautaire favorisera cette transmission d’information. La collaboration et les échanges permettront de mieux cerner les besoins des résidents.
Participation citoyenne : Plusieurs personnes s’impliquent bénévolement dans diverses activités pour nos jeunes, nos familles et nos ainés. L’appui de la municipalité est donc essentiel afin de reconnaitre ce travail et inciter d’autres personnes à suivre leurs traces. La participation citoyenne veut aussi dire la prise de parole et un partage de pouvoir avec les citoyens dans le développement de la municipalité.
Développement : Le développement résidentiel et commercial est nécessaire à la croissance démographique et économique de notre municipalité. En parallèle, maintenir l’offre de services aux citoyens demeure tout aussi importante. Quels que soit les axes de développement envisagés, ceux-ci devront être planifiés et réalisés en collaboration avec les citoyens.
RM : Continuer la réfection du sanitaire, eau et pluvial qui date de plus de 60 ans. Les routes rurales sont aussi une priorité et bien sur le développement.
2- Maintenir des activités socioculturelles et sportives dans de petites municipalités n’est pas une simple tâche, mais les citoyens s’attendent à ce que leur municipalité prenne en charge un minimum d’activités. Quel sera votre apport de ce côté si vous êtes élu?
MG : Saint-Hilarion est déjà bien desservie au niveau des activités communautaires et sportives. Je m’engage donc à maintenir nos activités et à aider les citoyens qui aimeraient en ajouter de nouvelles. De plus, il pourrait être possible de majorer l’aide apportée aux familles pour les activités sportives.
PL: Au cours de la dernière année, la municipalité a fait l’embauche d’une responsable des activités de loisirs permettant d’offrir des activités variées. Il serait pertinent maintenant de faire l’évaluation de cette décision afin d’explorer différentes avenues pour maintenir une offre de loisirs répondant aux besoins des citoyens.
RM : Maintenir notre carnaval d’hiver. Je désire faire appel à un ou une technicien (ne) en loisirs et continuer de fêter notre St-Jean au Parc l’Amical.
3- Comment voyez-vous la place de votre municipalité dans le grand Charlevoix? Y a-t-il un ou des choses en particulier que votre municipalité pourrait apporter à la région dans les prochaines années et comment?
MG : Notre belle municipalité est au centre de Charlevoix et cette position devrait, à mon humble avis, être mieux utilisée. Certains services, notamment, pourraient être centralisés à St-Hilarion si la volonté politique y est.
PL: Saint-Hilarion sera la municipalité où les gens viendront s’établir pour sa situation géographique avantageuse, sa qualité de vie ainsi que pour le dynamisme et l’implication de ses résidents.
RM : Nos centre des loisirs, salle de quilles, gym et Parc l’Amical peuvent accueillir tous les Charlevoisiens et je continuerai d’améliorer ces infrastructures.
4- L’exode des jeunes et le vieillissement de la population sont des préoccupations pour bon nombre de citoyens dans la région. Nommez une ou des actions de votre programme électoral qui sont en lien avec cette réalité.
MG : Ce sont des préoccupations nationales pour lesquelles il n’y a pas de recette magique. Des terrains abordables, des logements abordables, de nouveaux emplois, une politique qui favorise les jeunes entrepreneurs à s’installer ici, etc. Il existe plusieurs pistes de solutions mais il faut y aller selon nos moyens.
PL : L’offre de terrains résidentiels étant faible depuis quelques années, il est temps de s’asseoir avec les promoteurs afin de créer un partenariat favorisant les deux partis. Il est aussi temps de réfléchir afin de trouver des stratégies incitatives au démarrage et à l’implantation de nouvelles entreprises qui favoriseront la rétention de nos jeunes. Le vieillissement de la population est aussi une préoccupation majeure. Nous devrons échanger avec les résidents séniors afin de s’assurer de bien connaitre leurs besoins.
RM : Faire du développement résidentiel, mais qui serait abordable pour garder nos jeunes familles chez nous. Le service MADA vient déjà en aide aux personnes âgées pour les aider à rester chez eux et je vais travailler pour que ce service soit plus connu.
5-Le modèle actuel économique de Saint-Hilarion est basé principalement sur les opérations de la scierie et l’agroalimentaire. Quels sont les actions à entreprendre pour consolider ces deux pôles selon vous?
MG : Nous pouvons être fiers d’avoir des dizaines d’entreprises et organismes communautaires sur notre territoire qui fournissent collectivement tout près de 200 emplois directs et indirects à St-Hilarion. Certes, les deux pôles sont très importants mais notre influence en tant que conseil municipal est très faible sur ceux-ci car ils sont menés par des enjeux nationaux. Nous agirons là où il est possible de le faire, ça c’est bien certain! Je souhaite m’impliquer partout où c’est possible de le faire, autant avec les petites entreprise qu’avec les plus grandes.
PL : L’achat de la scierie par le Groupe Lebel s’avère une excellente transaction. La municipalité doit maintenir son appui envers les employés et le groupe Lebel dans leurs démarches visant à développer cette entreprise indispensable à notre économie. Dans le domaine de l’agroalimentaire, une variété de produits locaux ont fait leur apparition sur le marché. Nos agriculteurs sont remplis d’idées et de projets novateurs. Nous devons nous impliquer avec les acteurs locaux afin de soutenir les initiatives des différentes entreprises de ce secteur.
RM : J’ai toujours supporté la scierie et avec l’arrivée des nouveaux propriétaires, je vais travailler pour que tous les employés conservent leurs emplois. Pour l’agroalimentaire, je travaille déjà avec le SDLE pour assurer la pérennité des bureaux du MAPAQ à St-Hilarion et aussi garder notre agronome chez nous.
6-Saint-Hilarion est la municipalité la plus centrale de Charlevoix, avez-vous des idées ou des projets pour utiliser ou mettre en valeur cette caractéristique?
MG : Un camping, les chalets pour la villégiature, mettre en valeur notre patrimoine collectif (notre Église, notamment, qui est notre plus beau bâtiment à mon avis) attirer des entreprises et de jeunes entrepreneurs ici, centraliser des services, créer un environnement propice au développement économique de la municipalité de par une meilleure gestion de nos finances collectives, etc.
PL : Cette caractéristique de notre municipalité est très peu exploitée jusqu’à maintenant. Il serait pertinent d’effectuer un travail de marketing auprès des nouvelles entreprises et nouveaux résidents de Charlevoix afin de les sensibiliser à cette valeur ajoutée.
RM : J’ai accueilli la SPCA, j’ai la rue de la Scierie qui est commerciale et je suis en pourparlers avec Hydro-Québec pour installer le service si des gens sont intéressés. On a encore quelques terrains résidentiels disponibles et des maisons à vendre. Ne passez surtout pas à St-Hilarion sans arrêter voir notre beau site visuel de la Croix, un coup d’oeil à couper le souffle!

Partager cet article